Ministère des Ressources animales et halieutiques : le SYNHACI mécontent face aux injustices

Le Syndicat national des halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI), demande un statut de paramilitaire, auprès du ministère des Ressources animales et Halieutiques, en vue d'une amélioration des conditions de travail.

Le Syndicat national des Halieutes de Côte d’Ivoire (Synhaci) a exprimé son mécontentement face aux injustices auxquelles se trouvent confrontés des travailleurs Halieutes. A cet effet, il a appelé le ministre de tutelle Sidi Touré à valider leur statut ou les ramener au ministère des Eaux et Forêts.


Le Syndicat national des halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI), demande un statut de paramilitaire, auprès du ministère des Ressources animales et Halieutiques, en vue d'une amélioration des conditions de travail.

L’union a fait cette adresse au cours d’une conférence de presse, à son siège, ce vendredi 28 juin 2024.

Le secrétaire général du Synhaci, Adou Koffi, a confié que certains agents de la tutelle sont à la base de leur malaise. Ces derniers étant accusés d’avoir bloqué le projet de décret dudit syndicat qui, validé par le cabinet, devrait passer en Conseil des ministres, en décembre 2023. D’où la nécessité pour le ministre de prendre les dispositions qui s’imposent.

« Tout ce qu’on demande au ministre, qu’il nettoie son cabinet. Il y a des patrons véreux autour de lui. Son conseiller, qui est même halieute comme nous, nous a signifié publiquement que tant qu’il sera là, notre projet de décret ne sera pas signé », a révélé Adou Koffi.

Le secrétaire général du SYNHACI a indiqué que les halieutes de Côte d’Ivoire travaillent dans des conditions difficiles sans des moyens conséquents pour faire face aux réalités du terrain. « Les halieutes sont exposés à toute sorte de dangers ». Il s’agit notamment des « agressions par des coupeurs de route, des morsures de serpents, des pièges des pêcheurs traditionnels, des attaques d’hippopotames, entre autres, sans moyens de défense, des orpailleurs clandestins. Sans oublier les noyades, les attaques d’animaux, les accidents de pirogue », a-t-il dévoilé.


Le Syndicat national des halieutes de Côte d’Ivoire (SYNHACI), demande un statut de paramilitaire, auprès du ministère des Ressources animales et Halieutiques, en vue d’une amélioration des conditions de travail.

Pour clore, le conférencier a appelé le ministre de tutelle à valider leur statut, en leur dotant pour faire face à toute sorte de dangers. Déplorant le fait que certains conseillers du ministre, des halieutes comme eux, sont les seuls à bénéficier des avantages.

 

[Son Excellence]

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *