Modernisation du transport urbain : Les transporteurs de Yopougon et d’Abobo réceptionnent 40 minibus neufs

C’est une véritable bouffée d’oxygène que les transporteurs des communes de Yopougon et d’Abobo reçoivent en ce début d’année. Le ministère des Transports renforce la flotte de ces communes à travers la remise de 40 nouveaux minibus, tenue le jeudi 26 janvier 2023 sur le site de l’institut SOTRA.

Avec cette remise de véhicules aux transporteurs de Yopougon et d’Abobo, c’est la Stratégie nationale de la sécurité routière en vigueur en Côte d’Ivoire qui se décline. Une initiative qui épouse la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans l’optique d’améliorer le transport urbain, renouveler le parc automobile ivoirien, assurer la mobilité des populations, lutter contre la pollution de l’environnement, lutter contre l’insécurité routière et créer des emplois pour les jeunes.

Ces minibus flambant neufs ‘’made in Côte d’Ivoire’’, ont été assemblés par la Société des transports abidjanais (SOTRA Industries) et l’appui technique de Iveco. Il s’agit de minibus à usage de ‘’Gbaka’’ de 18 à 26 places, déclinables en plusieurs modèles et modulables en fourgonnettes, véhicules de police et ambulances.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, rassure de la qualité desdits véhicules et de leur mise en circulation dans les prochains jours. « Ce sont des véhicules assemblés en Côte d’Ivoire et de très bonne qualité. Ils vont commencer à circuler dans quelques jours après le remplissage de quelques formalités administratives. Ces véhicules sont exclusivement destinés à des personnes qui sont déjà dans le transport pour rajeunir leurs parcs automobiles et aussi à des chauffeurs exerçant dans le transport », a-t-il précisé.

Les bonnes nouvelles s’enchainant dans le secteur du transport urbain, le ministre Amadou Koné a annoncé bientôt la mise à la disposition des jeunes de Côte d’Ivoire de 500 taxis, afin de leur permettre d’avoir des emplois et mener une vie décente. Cela dans l’optique de s’aligner à la faveur de l’année 2023 décrétée année de la jeunesse.

En plus, un millier de véhicules de transport communément appelés « gbaka » sera également acquis avec le partenariat de la Banque  mondiale. Pour bien faire les choses, la SOTRA aura bientôt un nouveau partenaire d’assemblage de véhicules légers et un centre dédié à l’assemblage sera également construit à San-Pedro.

A l’horizon 2026, le Ministère des Transports entend œuvrer à achever la ligne 1 du métro d’Abidjan et la ligne du Bus rapide de transit (BRT) et à la densification du transport lagunaire.

Dans le cadre du rajeunissement du parc automobile ivoirien, le ministre des Transports a révélé que plus d’un millier de véhicules ont déjà été livrés à l’intérieur du pays contre plusieurs centaines à Abidjan. Les acquéreurs ont postulé au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), un fonds de l’Etat de Côte d’Ivoire destiné aux transporteurs, en vue de renouveler leur parc automobile.

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *