Monde des médias : le siège de l’Urpci victime d’un cambriolage
Le siège de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci), situé à Adjamé 80 Logements, a été la cible d’un cambriolage. Ce brigandage est l’œuvre d’individus non identifiés, indique une note parvenue à la rédaction, ce vendredi 20 décembre.
L’opération a été menée dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin. Pour l’heure, le bilan des pertes exact n’est pas encore établi. Mais cet acte criminel, opéré à l’encontre d’une structure dédiée à la promotion des radios de proximité, soulève de nombreuses interrogations.
Cet incident survient dans un contexte particulièrement préoccupant pour les professionnels des médias. En effet, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024, le siège du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) a connu le même sort. Le comble, c’est que les locaux de Repprelci se situe également à Adjamé, cité 80 logements.
Ce second acte criminel donne à penser que les organes de presse sont désormais des cibles des malfrats, souligne le communiqué.
Face à cette recrudescence d’actes malveillants à l’égard des médias, les autorités compétentes sont appelées à diligenter une enquête approfondie. Cette disposition permettra d’identifier les auteurs de ces infractions. Il serait ainsi possible de déterminer s’il existe un lien entre ces deux incidents.
Les médias sont des piliers de la démocratie. En tant que tels, ils méritent des mesures de protection. Ils pourront, de cette façon, continuer à jouer leur rôle essentiel de relayeurs de l’information, préconise la note.
Son Excellence|