Municipales 2023 : deux candidats se retirent de la course à Abobo
Deux candidats aux élections municipales, dans la commune d’Abobo, ont décidé de se retirer de la course. Cette initiative fait suite au mot d’ordre lancé par le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), disant qu’il serait intraitable vis-à-vis des candidats indépendants, membres de son parti.
Cette annonce a été faite le samedi 15 juillet 2023, lors d’une conférence de presse à Aboboté.
« Suite au mot d’ordre donné par son excellence Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’investiture des candidats de son parti à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire, moi, « son fils », me trouve visé par ses propos. Je ne peux pas aller contre sa volonté. Certes, je ne fais pas partie de son parti. Mais pour le respect que j’ai pour lui, je déclare officiellement, ce jour, que mon frère Alioune Bakayoko et moi, nous nous retirons de la course à la municipalité d’Abobo. », a annoncé Chérif Hamed Haïdara.
L’ex-candidat indépendant a fait savoir qu’il entend montrer ainsi sa gratitude au leader du Rhdp, en acceptant sa volonté de ne pas vivre dans le désordre. Répondant à l’implication d’Alioune Bakayoko dans cette décision, le conférencier a dit qu’au départ, les deux étaient chacun de son côté. C’est par la suite qu’ils ont décidé de faire chemin ensemble.
Néanmoins, Haïdara a notifié que son colistier, qui « est du Rhdp, est encore plus touché par le mot d’ordre du président de son parti ». Avant d’ajouter « qu’avec la profession de foi » qu’il lui a « faite personnellement », ce dernier « a pris l’engagement de se retirer aussi de ces élections, vu la considération qu’il a pour la Première dame, Dominique Ouattara et son mari, qui sont pour lui une mère et un père. ».
A l’endroit de son électorat, qui pourrait le taxer de traitre, dans cette volte-face, Chérif Haïdara s’est voulu rassurant. « Je ne suis pas un traître. J’ai fait un choix de conviction. Et au moment venu, j’expliquerai ma décision à ceux qui ont cru en moi et voient en ma personne le renouveau de la commune », a-t-il exprimé.
En tant que fils d’Abobo, il a confié que cette décision n’altère en rien sa sollicitude. « Je serai toujours présent, pour continuer à mener des actions positives, au profit de mes sœurs et frères. Je ne vais pas me soustraire de parrainer les cérémonies, parce que je me suis retiré de la course aux municipales. Ma porte est toujours ouverte à ceux qui ont besoin de moi. Je vais continuer à aider les femmes et les jeunes, en donnant le maximum de moi, pour essayer de changer la vie des Abobolais. », a rassuré Chérif Hamed. Soulignant qu’« aider une population » ne demande « pas forcément d’être maire ».
En guise de doléance, l’ancien potentiel candidat a demandé à Alassane Ouattara de ne pas oublier ses enfants. Car, a-t-il exposé, ils soutiennent tous son combat pour la consolidation de la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble. Des axes qui lui sont chers pour son programme de développement.
Chérif Hamed se dit prêt à soutenir le candidat Rhdp, à la demande éventuelle du président Ouattara. Mais surtout si ce potentiel édile est animé de la volonté de faire changer les choses à Abobo. Le combat étant le changement, le développement de la commune.
AR