Municipales 2023 / Yopougon : le social au menu du projet communal de Adama Bictogo
Candidat à la mairie de Yopougon, aux municipales du 02 septembre 20223, Adama Bictogo a officiellement présenté son projet communal. Avec une liste de 75 conseillers, ce programme, dévoilé ce mercredi 23 août 2023, accorde une place de choix au social.
« Nous allons accompagner le secteur des petites et moyennes entreprises de Yopougon, en créant un fonds communal de soutien au secteur informel local (formation, accompagnement, financement). Il sera mis en place un incubateur communal et un espace de coworking, pour les projets d’entreprise », a dévoilé Adama Bictogo.
S’adressant aux militants Rhdp de Yopougon, le candidat leur a fait savoir ses ambitions. « Je viens pour accélérer le développement de Yopougon et améliorer nos conditions de vie. Je veux que Yopougon bénéficie davantage de la dynamique économique impulsée par le Président Alassane OUATTARA », a-t-il déclaré.
A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a mis un accent sur les actions à mener. Il compte accompagner la scolarisation des jeunes filles (bourses scolaires, kits scolaires, etc.), construire trois foyers municipaux de jeunes filles, style internat, de la 6ème à la terminale. Mais il entend mettre en place un fonds de soutien à l’autonomisation des femmes, pour favoriser l’entrepreneuriat féminin. Bictogo envisage organiser des formations sur le leadership féminin, donner plus de places aux femmes, dans la gestion de la municipalité.
La subvention des cycles de formations techniques destinés aux jeunes ayant quitté trop tôt le système éducatif, le soutien à toutes les associations de jeunesse figurent au menu de son programme. Sans oublier la sensibilisation au civisme et à la citoyenneté active, la mobilisation de fonds de soutien à l’entrepreneuriat des projets des jeunes.
Pour clore ses propos, Bictogo a pris l’engagement d’être disponible pour ses futurs administrés. Il a promis de décongestionner la mairie, en construisant des centres annexes, pour l’établissement des actes de l’état civil dans les différents quartiers.
Le meeting d’ouverture de la campagne aura lieu le samedi 26 août 2023, à 13h GMT, à l’espace Ficgayo. Plus de 100.000 personnes sont attendues.
BK/D/R-NDC