Niger: la France demande la «libération immédiate» d’un ressortissant arrêté

La France a appelé à la libération immédiate de Stéphane Jullien, arrêté le 8 septembre au Niger.

Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger a été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre 2023. Ce ressortissant français a été interpellé dans son véhicule alors qu’il sort de la représentation française.

Les forces de sécurité nigériennes procèdent à une fouille et y trouvent plusieurs affaires, dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso. Une découverte qu’elles estiment suspecte et qui conduit à l’interpellation du conseiller, toujours détenu à la Maison d’arrêt de Niamey, relate RFI.

Officiellement, aucun chef d’accusation n’a été retenu contre lui. Le dossier n’est pas géré par la justice nigérienne mais par la Direction générale de la sécurité extérieure, rattachée à la présidence.

Dans un communiqué, le ministère français des affaires étrangères a appelé à la libération immédiate de Stéphane Julien. « La France suit avec la plus grande attention la situation de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes. Elle appelle à sa libération immédiate. Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote », a écrit la diplomatie française.

Les relations sont tendues entre la France et les nouvelles autorités du Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet. Paris refuse de reconnaître les autorités issues du coup d’Etat, assurant que Mohamed Bazoum reste le président légitime du Niger.

 

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *