Niger: le groupe Etat Islamique revendique l’attaque contre les forces militaire

Alors qu’une attaque terroriste a coûté la vie à 23 soldats de la république du Niger, dans la région de Tillabéri, près de la zone des trois frontières, le groupe Etat islamique a revendiqué cette attaque dans un communiqué cité par les médias. 

Dans un rapport de l’agence de presse  Amaq et sa chaîne Telegram, le groupe a revendiqué l’attaque dévastatrice contre l’armée nigérienne le 21 mars. Daech a estimé que l’embuscade près de la ville de Teguey, dans la région de Tillaberi, a entraîné la mort de 30 soldats. 

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère nigérien de la Défense a annoncé la mort de 23 soldats dans une embuscade djihadiste dans la région de Tillabéri. Selon la note, une unité de l’armée de retour d’une opération de ratissage est tombée en embuscade dans la nuit du mercredi à jeudi dans entre les localités de Teguey et Bankilaré.

Malheureusement, 23 soldats ont perdu la vie et 17 autres sont blessés. Les militaires nigériens ont tué une dizaine de terroristes. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national pour rendre hommage aux soldats tombés au front.

Depuis 12 ans, le Niger, ainsi que d’autres pays voisins d’Afrique de l’Ouest, est confronté à un terrorisme persistant de l’autre côté de la frontière avec le Mali. Cela a entraîné le déplacement de millions de personnes, provoquant une grave crise humanitaire.

 

L’Afrique de l’Ouest, y compris le Niger, souffre d’une augmentation des violences islamistes depuis 2020. Cela a conduit à un certain nombre de coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ces coups d’État ont modifié les relations diplomatiques, les nouveaux gouvernements ayant pris leurs distances avec leurs alliés occidentaux et recherché le soutien de partenaires alternatifs.

Le Niger, par exemple, a récemment mis fin à un accord militaire autorisant les soldats américains à pénétrer sur son territoire, préférant demander l’aide d’alliés non traditionnels comme la Russie.

 

 

R-D/-R-NDC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *