Noël 2024 : un collectif d’artistes zouglou solidaires des pensionnaires de l’Ofaa de Yopougon
En cette période de Noël, certains enfants vivent dans l’allégresse. Tandis que d’autres, en situation de vulnérabilité, ont besoin de soutien, pour être dans la magie de la fête. L’association « Artistes zouglou solidaires » (Azs) s’inscrit dans cet élan humaniste. Elle s’est rendue à l’Orphelinat foyer d’accueil d’Abidjan (Ofaa), avec les mains chargées de cadeaux.
L’action s’est déroulée au siège dudit centre d’accueil, situé à Yopougon, secteur Mamie Adjoua. C’était le lundi 23 décembre 2024, en présence des responsables de l’orphelinat.
Ce don est constitué de vivres et de non vivre. Il s’agit précisément de jouets, de sacs de riz, de sucre. Mais aussi de cartons de lait, de pâtes alimentaires, du savon.
« Nous, le Seigneur nous fait grâce. Nous avons nos enfants autour de nous, pour leur offrir de la joie, malgré nos difficultés. Mais dans cet orphelinat, la plupart des pensionnaires sont orphelins. D’autres mêmes n’ont jamais connu l’amour des parents. Donc il était important pour nous de venir partager, passer de bons moments avec eux, aider à leur donner le sourire », a confié le président de l’Azs, Jean Claver Yao Kouadio.
Claver Kouadio a fait savoir que cette initiative date de 2021, avec un arbre de Noël à Yopougnon, Cdci, puis en 2022. Ajoutant qu’une autre édition a eu lieu en 2023, au Koweït. Ce don à l’Ofaa constitue donc la quatrième édition du genre, guidés par l’humanisme, le sens du partage. Avant de témoigner la reconnaissance du groupe à toutes les personnes de bonne volonté, pour leur soutien.
A sa suite, le secrétaire général de l’association, Charles Landry Zoané, a dévoilé leur projet futur. Il a affiché leur ambition d’étendre ce geste aux enfants en situation de vulnérabilité évoluant à l’intérieur du pays. A ce titre, il a lancé un appel aux institutions, aux ministères, voire à d’autres bonnes volontés. Cela, pour les aider à mettre de la joie dans le cœur de bon nombre d’autres enfants n’ayant jamais vécu la magie de Noël, pour les années à venir.
Il s’exprimait en présence surtout de son collaborateur Romy Héros. Ce dernier a communiqué qu’avec la sortie prochaine de son album, en 2025, il verra s’il faut donner ne serait-ce que 5 F par CD vendu, afin de soutenir l’orphelinat. Il a exhorté toutes les bonnes volontés à venir soutenir le centre. Car « Dieu est dans les orphelins et les veuves ».
Le fondateur du centre, Benoît Pouhin, a traduit sa gratitude aux donateurs du jour. Il a souligné qu’en la matière, les attentes du centre sont énormes, attendu que les pensionnaires consomment en moyenne 38 sacs de riz par mois. Révélant que ledit lieu d’accueil compte 78 enfants dont quatre filles mères, 33 veuves. Il a précisé qu’après les fêtes, les soutiens sont rares. Avançant que l’orphelinat s’occupe des enfants jusqu’à leur entrée dans la vie active.
Avant lui, la gérante bénévole, Adeline Blé et la secrétaire, Joëlle Wahi ont mis l’accent sur d’autres attentes. Elles ont lancé un appel aux autorités, aux bonnes volontés, pour l’octroi d’un grand terrain. L’espace servira à construire un autre centre avec une grande capacité d’accueil. Il pourra abriter un groupe scolaire, des espaces de jeux
Créé en 2020, le centre accueille des enfants abandonnés, maltraités, orphelins de l’un ou des deux parents, des veuves. Il a besoin essentiellement de vêtements, produits de première nécessité, de vivre, couches, de soutiens scolaires.
L’association « Artistes zouglou solidaires » (Azs) est née en 2016, avec 12 membres, tous des artistes chanteurs. Elle a débuté ses activités en 2021.
AR