OSC : les propositions des acteurs aux autorités
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Le Collectif des Organisations de la société civile (Osc) ivoirienne pour la concertation Etat-Société civile a initié une rencontre, le vendredi 15 mars 2024. Il s’agissait d’un grand cadre de concertation interne (toutes tendances confondues). L’ objet était de faire des propositions concrètes aux autorités ivoiriennes, face aux situations préoccupantes de l’ heure. La rencontre a eu pour cadre le siège de l’Ong Mesntic, situé à Abidjan, Cocody, en face de l’Eglise catholique Saint Jean.
Les recommandations soumises à l’ État pour examen diligent concernent divers points. Le collectif appelle les autorités à prendre des mesures urgentes, pour améliorer la situation des populations les plus vulnérables. Il les exhorte à lutter contre la corruption, garantir l’accès aux services de base. Sans oublier le respect des droits des citoyens, pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus prospère pour tous.
La présidente du présidium du cadre de concertation, Anougbré Nicole, a laissé entendre que les peuples ivoiriens sont confrontés à de nombreuses difficultés. Une situation qui affecte leur quotidien et leur bien-être.
Elle a déclaré que les scandales financiers et la corruption, qui sévissent dans le pays, contribuent à aggraver la situation économique des plus démunis. Ce qui rend la vie plus difficile pour de nombreuses familles.
Anougbré Nicole a fait savoir que les déguerpissements brutaux, souvent injustifiés, qui ont eu lieu dans les quartiers précaires d’ Abidjan, ont provoqué une vive indignation au sein des populations. Ces opérations, a-t-elle signifié, ont été menées sans considération pour les habitants. Des actes qui, selon elle, ont laissé de nombreuses familles sans abri et dans une situation de grande précarité.
Narcisse Konan/AR/D/R-NDC