PDCI-RDA / Élection à la présidence : la candidature de Maurice Kakou Guikahué rejetée
Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, ne pourra pas être candidat à la présidence du parti. Sa candidature a été rejetée, le lundi 4 décembre 2023. Cette décision du comité électoral, en raison « de la procédure de contrôle judiciaire », se situe dans la perspective du huitième congrès extraordinaire dudit parti.
Ce rendez-vous est prévu pour le samedi 16 décembre 2023, sur le thème, « Pdci-Rda, résilience et défis pour 2025 ».
Le porte-parole du candidat, le député Koffi Konan Marius, s’est prononcé sur cette décision du comité électoral. « Le comité électoral, reconnaissant son éligibilité, dit ne pas prendre le risque de lui permettre de compétir, pour la présidence du Pdci-Rda, en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet », a-t-il laissé entendre.
Koffi Konan a avancé que la direction de campagne de Maurice Guikahué estime que le rejet de sa candidature est arbitraire et infondé. Poursuivant, il a développé que « le candidat Maurice Kakou Guikahué prend acte de cette décision ». Prenant « l’opinion nationale et internationale à témoin, afin que nul n’en ignore ».
Pour ce 8ème congrès en perspective, il reste trois candidats en lice. Il s’agit de Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé et Koumoué Koffi Moïse. Chacun tentera de succéder à Henri Konan Bédié, président du parti, décédé le 1er août 2023. Ce congrès fait suite au 16ème Bureau politique du parti, qui s’est tenu le samedi 14 octobre 2023, à son siège à Cocody.
Sidibe Yacouba