PEPITE : un programme en faveur d’un secteur privé national plus fort
L’ambition du Président de la République, Alassane Ouattara, est de placer au cœur de l’action de son gouvernement, l’accélération de la croissance de l’économie ivoirienne et au cœur de la réussite de son projet de société « Une Côte d’Ivoire Solidaire », le secteur privé ivoirien, ses entreprises, ses entrepreneurs, ses champions nationaux.
L’une des matérialisations de cette ambition a été le lancement, le mardi 05 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, par le Premier Ministre Patrick Achi, de l’appel officiel à candidatures pour Le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE-Côte d’Ivoire). Afin d’identifier et de sélectionner les PME et PMI ayant le plus grand potentiel de transformation et d’impact, et dont le développement accéléré permettra de renforcer le tissu entrepreneurial dans les chaînes de valeurs stratégiques tournées vers l’export, ainsi que pour celles ayant un fort impact domestique.
Il s’agit donc d’accompagner, main dans la main, État et Secteur privé, les meilleurs entrepreneurs à réaliser toute l’étendue de leur potentiel économique et à obtenir, à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques du continent africain.
Pour le gouvernement, la transformation économique et sociale du pays passe aussi par la promotion des champions nationaux, d’où la mise en place du PEPITE.
Les enregistrements ont lieu du 05 octobre au 30 décembre 2022 sur le site www.pepite2030.gouv.ci. La publication du rapport de sélection, des résultats et le lancement officiel du programme sont prévus pour le 1er trimestre 2023. Les 150 premières entreprises qui seront sélectionnées seront connues au premier trimestre 2023.
Considéré comme l’un des programmes phares de la Vision Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République, ce programme novateur va permettre le recrutement de 150 entreprises par an sur dix ans. Il vise également à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel et avec un positionnement stratégique.
Par ailleurs, selon le Premier Ministre Patrick Achi, l’ambition du PEPITE-Côte d’Ivoire, destiné aux entreprises de plus petites tailles, mais à fort potentiel, vise à construire les Locomotives économiques ivoiriennes de demain à partir de Petites et moyennes Entreprises (PME) et Petites et moyennes Industries (PMI) à haut-potentiel.
Les entreprises qui seront éligibles à ce projet gagnant-gagnant vont bénéficier d’une palette de mesures de soutien de l’État et de ses partenaires au développement. Notamment une assistance, un renforcement des capacités, des mesures financières, fiscales et règlementaires, un accès privilégié à la commande publique ou une exposition nationale et internationale privilégiée.
L’objectif principal du PEPITE est d’accompagner la transformation structurelle des chaînes de valeur de 15 pôles sectoriels stratégiques identifiés dans la « Vision 2030 ».
Au niveau des pôles agricoles et agro-industriels, il s’agit des secteurs Cacao/Café; Cajou/Palme/Caoutchouc; Agriculture vivrière et à haute valeur ajoutée; Aquaculture/Elevage.
Au titre des pôles à dominante industrielle, l’on a les industries extractives; Pétrole/Energie/Electricité; Chimie/Pétrochimie; Industries manufacturières légères; Coton/Textile; BTP/Logement.
Pour les pôles sectoriels à dominante tertiaire, l’on compte les domaines suivants: Transport/Logistique; Santé/Industrie pharmaceutique; Economie numérique; Industries culturelles et créatives; Loisirs/Tourisme.
Par ailleurs, toutes les entreprises opérant dans les activités de support à ces secteurs agricoles (préparation des terres, exploitation & irrigation, traitements primaires des récoltes, préparation des récoltes) et les entreprises qui assurent le conditionnement et la commercialisation des biens produits dans les secteurs stratégiques du programme sont éligibles au programme PEPITE.
Pour être éligible au programme PEPITE, des critères sont définis :
– le siège social de l’entreprise est situé en Côte d’Ivoire ;
– les décisions stratégiques de l’entreprise sont prises en Côte d’Ivoire ;
– les nationaux (personnes physiques) détiennent une part significative des parts sociales de l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise doit produire une part significative de sa valeur ajoutée en Côte d’Ivoire et réaliser au moins 60% de son chiffre d’affaires sur l’un des 15 pôles sectoriels du programme.
A moyen et long termes, PEPITE vise le progrès économique par la consolidation des chaînes de valeur, le progrès social, par un meilleur accès à l’emploi formel de qualité, notamment pour les jeunes et les femmes. Tout comme il vise un progrès environnemental, à travers l’exemplarité des entreprises sélectionnées dans la diffusion des standards pour la protection de l’environnement.
Source : CICG