Pôle pénitentiaire d’Abidjan : une Ong apporte des vivres et non vivres aux détenus
L’Ong Cœur d’Homme était en mission au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Ppa), ce lundi 30 décembre 2024. Comme d’ordinaire, l’association ne s’y est pas rendue les mains vides. Elle a fait don de vivres et non vivres aux détenus de l’ex- Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Ce don est constitué principalement d’habits, de sacs de riz, de bidons d’huile, de pâtes alimentaires, de sacs de pains, de savons. Le coût de cette action est estimé à trois millions 800 mille francs. Ils sont destinés prioritairement aux femmes et aux migrants en détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Ppa). Des personnes abandonnées pour la plupart, sans soutien.
« Les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer la Saint Sylvestre, marquant leur entrée dans le nouvel an. A cette occasion, nous sommes venus démontrer à nos frères, sœurs, mamans, qui sont en détention, qu’ils ne sont pas seuls. Nous pensons à eux », a motivé le président de l’Ong, Jaiyeola Akim Adeyemissi.
Le patron de l’association a exprimé sa gratitude au garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé. Dans la mesure où il ne cesse de leur faciliter l’accès aux prisons. Avant de dire merci aux bonnes volontés, aux structures et autres institutions qui les accompagnent dans cette mission. Il était entouré des membres de l’Ong, mobilisés pour la circonstance.
Akim Adeyemissi a profité de l’occasion, pour faire un plaidoyer en faveur de la réduction du nombre des prisonnières. L’an dernier, a-t-il soutenu, lors de la visite, il y avait 412 femmes détenues. Cette année, ce nombre est passé à 415. De cette façon, elles pourront regagner leurs foyers respectifs, pour s’occuper de leurs maris et leurs enfants.
L’Ong Cœur d’Homme évolue principalement dans l’humanitaire. Elle n’est pas à son premier acte du genre.
En plus d’Abidjan, l’association apporte son soutien aux prisonniers des localités de l’intérieur du pays, spécialement Bouaké, San Pedro, Divo. La prochaine étape de cette mission conduira l’association à San Pedro, Abengourou et Dimbokro.
AR/NDC