Politique-Yopougon : l’honorable DIA HOUPHOUET dresse le bilan de ses activités à deux mois des élections municipales

La politique n’est rien d’autre que l’administration de la cité. Toutefois, pour que cette activité soit dynamique, pertinente et ait de l’impact, l’acteur politique ou le politique doit être en constante proximité avec les populations qu’il souhaite administrer ou dont il a charge de la gestion.

En effet, la proximité est devenue un mot magique et un mot d’ordre omniprésent. C’est par la proximité que les liens sociaux et politiques sont appelés à être refondés, que la démocratie représentative est invitée à se ressourcer. C’est aussi par elle que l’action publique est sommée de renouveler sa légitimité et que les processus de décision et de traitement des problèmes doivent être modifiés en profondeur.

Ayant très tôt compris cette réalité factuelle et indispensable suscitée, l’honorable DIA HOUPHOUËT a entrepris des actions de proximité dans plusieurs pans de la société (social, éducation, sport et culture, religion, audiences, visites, assainissement et sécurité, politique).

En effet, de 2021 à ce jour, l’honorable DIA HOUPHOUET, l’actuel Député de la circonscription de Yopougon a mené au total 205 actions. Les actions les plus importantes concernent les activités liées aux visites (54), aux audiences et au social (35), à la religion (23) et au sport et culture (21) (Confère figure).

Aussi, faut-il ajouter que ces activités sont caractérisées par des actions concrètes sur le terrain. A cet effet, on peut citer la cérémonie qui a eu lieu le Mercredi 21 Juin 2023 à Yopougon Sicogi sur le parking de la cité Vegas. Intitulée ‘’Autonomisation de la femme et de la jeune fille’’ (4ème édition), cette rencontre a été une occasion pour l’honorable DIA HOUPHOUËT de donner gracieusement une somme de douze millions cinq-cents milles (12.500.000) FCFA à vingt-cinq (25) associations, soit cinq-Cents mille (500.000) FCFA par association.

Au regard de ce qui précède, on peut aisément affirmer que l’honorable DIA HOUPHOUËT a une très grande longueur d’avance sur son adversaire principal (le candidat du RHDP). Son élection à la tête de la Mairie de Yopougon est donc à portée de main.

KOUASSI Kan Jonas

Consultant Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *