Présentation du 14ème rapport de la BM : forte appréciation de la solidité de l’économie ivoirienne

La Banque Mondiale (BM) a salué la solidité de l’économie ivoirienne. L’institution monétaire mondiale a affiché cette position lors de la présentation du 14ème rapport de la Banque mondiale sur la situation économie du pays.  Cette cérémonie s’est déroulée à Abidjan au Sofitel l’Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Ce rapport est intitulé «  vers une économie durable : stratégie de financement pour la Côte d’Ivoire face au changement climatique”. Il a été présenté la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, indique une note transmise à la redaction,le mardi 02 juillet 2024.

« L’économie de la Côte d’Ivoire est restée robuste en 2023, malgré le resserrement de la politique monétaire et l’amorce de la consolidation budgétaire », a salué l’économiste du département Macroéconomie, Commerce et Investissement (MTI) de la Banque mondiale, Hermann Yohou.

Il a précisé que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès économiques et sociaux remarquables. Ces objectifs ont été atteints, a poursuivi l’expert de la Banque mondiale, grâce à une politique macroéconomique saine. Avec d’importantes réformes du climat des affaires dans la décennie écoulée.

Lors de cette cérémonie qui s’est tenue le vendredi 28 juin 2024, la ministre kaba Nialé a mis l’accent sur les défis à relever, en matière de financement du climat. « Sur le plan mondial, nous cherchons les bonnes approches pour adresser la question du climat. Plus le temps passe, plus les risques s’accroissent et plus nous devons être imaginatifs en ce qui concerne le financement de ce climat », a souligné Niake Kaba. Avant de remettre officiellement le rapport au Gouvernement.

La Directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Uwanyiligira, a insisté sur la disponibilité constante de l’institution financière dans l’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *