Présidentielle 2025 : les Etats-unis félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
Les États-Unis ont salué la réélection du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire à l’issue du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Dans un communiqué diffusé ce mardi , l’administration américaine et le président Donald Trump ont adressé leurs félicitations au chef de l’État ivoirien, soulignant le bon déroulement du processus électoral.
Selon le communiqué officiel, les États-Unis « félicitent le président Alassane Ouattara pour sa réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire ».
Ils ont également réaffirmé leur volonté de poursuivre la coopération bilatérale avec Abidjan, notamment dans les domaines de la prospérité économique, de la sécurité régionale et du développement durable.
Nous réitérons notre engagement à renforcer les relations entre nos deux pays, dans l’intérêt mutuel des peuples américain et ivoirien
Cette position traduit la reconnaissance internationale du leadership du président ivoirien, dont la gouvernance est souvent citée comme un modèle de stabilité politique et de croissance économique en Afrique de l’Ouest.
Sous son mandat, la Côte d’Ivoire s’est affirmée comme une économie émergente, marquée par une diplomatie active et des partenariats renforcés avec plusieurs grandes puissances.
