Présidentielle 2025 : une Ong lance une caravane de sensibilisation à la paix
L’Ong Way4Life se dit déterminée à œuvrer pour la tenue de la présidentielle d’octobre 2025, dans un climat apaisé. Dans cette optique, elle a lancé sa campagne de sensibilisation baptisée, « Ma Côte d’Ivoire, Ma Paix« . La cérémonie s’est déroulée dans un espace à Cocody , le samedi 18 janvier 2025.
Lors de son intervention, le président de Way4Life, Lucien Assoukou Koukougnon, a fait un développement des mobiles de leur initiative. Le responsable de l’association a rappelé les blessures laissées par les crises électorales passées. Il a notamment mis l’accent sur la période sombre de 2010-2011. Celle-ci ayant été marquée par une crise post-électorale qui a coûté la vie à plus de trois mille personnes. Avec le déplacement de centaines de milliers de citoyens, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales.
« Les violences électorales ne se limitent pas à endeuiller des familles. Elles brisent le tissu social, affaiblissent l’économie et sapent la confiance dans nos institutions démocratiques », a-t-il martelé.
Dans un contexte où la période électorale fait resurgir tensions et divisions, Lucien Assoukou a fait un plaidoyer. Il a appelé à bannir sans équivoque les discours haineux et les actes de violence. L’interlocuteur a également invité les partis politiques à s’engager sur la voie d’une compétition saine. En mettant en avant des idées et des programmes. Mais non des attaques personnelles ou des stratégies de manipulation.
Les médias n’ont pas été oubliés dans cet appel à la responsabilité. Le conférencier a exhorté les professionnels de l’information à privilégier la neutralité et la vérification des faits. En évitant tout contenu susceptible de susciter la violence.
Malgré les défis, le président de Way4Life s’est dit confiant, quant à la capacité des Ivoiriens à surmonter les obstacles, grâce au dialogue et à la solidarité. « Ensemble, faisons de ces élections un modèle de démocratie, pour les générations futures. Construisons une nation unie, prospère et en paix », a-t-il conclu.
La campagne « Ma Côte d’Ivoire, Ma Paix » se présente non seulement comme un cri de cœur. Mais aussi comme une opportunité pour chaque citoyen de jouer sa partition, en vue de préserver l’harmonie nationale.
NK