Présidentielle au Sénégal : la date du 24 mars confirmée


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

La crise socio-politique qui ébranle le Sénégal depuis quelques jours maintenant est-elle entrain de prendre fin ? Tout porte à croire que oui. Après la tenue du dialogue politique national, un consensus a été trouvé pour la date de la prochaine élection présidentielle. Au sortir des échanges avec les forces vives de la nation, le Président Macky Sall avait annoncé la date du 24 mars pour la tenue du scrutin présidentiel.

Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a confirmé la date du 24 mars pour l’organisation du scrutin. Rappelons que le rendez-vous électoral aurait dû se tenir le 26 février dernier. À cause de certaines contraintes, Macky Sall avait décidé de reporter la présidentielle. Cette décision avait fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique sénégalaise. Des manifestations avaient alors éclaté dans diverses villes du pays.

Des heurts avec les forces de l’ordre furent enregistrés. Certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont signifié que le report de la présidentielle cachait un agenda qui devait permettre à Macky Sall de se maintenir au pouvoir. Durant le dialogue politique national, Macky Sall a déclaré qu’il n’a jamais eu l’intention de se maintenir au pouvoir.

Face à des paramètres qui auraient pu gripper la machine du processus électoral, Macky Sall a alors pris la décision de reporter la présidentielle pour éviter que le scrutin soit biaisé. En confirmant la date du 24 mars pour l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel qui est l’institution suprême au sein de l’appareil d’État a clos le débat. Dans quelques jours donc, les sénégalais seront appelés aux urnes pour désigner le 5ᵉ président de l’histoire du pays. Les candidats déclarés vont bientôt se lancer de nouveau dans l’arène pour aller à la conquête de l’électorat et convaincre les populations avec un projet de société viable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *