Présidentielle de 2025: Guillaume Soro donne son accord pour une alliance avec Gbagbo contre le RHDP
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé, le 14 juillet dernier lors d’un meeting à Bonoua, à l’union des partis de l’opposition pour faire barrage au RHDP en 2025. Ce vendredi, l’ancien allié d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, se dit « prêt à engager des discussions pour une collaboration sincère avec le PPA-CI ».
Le GPS de Guillaume Soro a exprimé ce vendredi 9 août 2025 son soutien à l’appel à l’union des forces politiques de l’opposition, lancé par Laurent Gbagbo, en vue de s’opposer au régime RHDP lors de la présidentielle de 2025.
Le parti GPS, a indiqué que « face à l’exclusion systématique et à l’inefficacité du régime actuel, la seule voie possible est l’unité pour rétablir une compétition politique équitable, inclusive et transparente en Côte d’Ivoire », selon une note consultée par NDC et diffusée sur les réseaux sociaux.
Très loin dans le même communiqué, le GPS se dit prêt à engager des discussions pour définir les modalités d’une collaboration sincère avec le PPA-CI ainsi qu’avec toutes les forces politiques de l’opposition qui jugent nécessaire de rétablir la pleine éligibilité de nos leaders et de concourir à l’organisation d’élections transparentes et libres.
Notons que Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics pour avoir tenté, selon la justice, de s’approprier une résidence achetée par l’État pour le loger lorsqu’il était Premier ministre.
Tall M.