Présidentielle ivoirienne 2025 : l’Ong Action Justice se prononce sur sa tenue et fait des recommandations

WhatsApp Image 2025-10-26 at 19.03.38

L’Ong Action Justice a produit une déclaration préliminaire sur la présidentielle du 25 octobre 2025. L’intention de l’organisation était de se prononcer sur la tenue du scrutin et de faire des recommandations aux différents acteurs. Cela, pour l’amélioration des autres échéances électorales à venir. La cérémonie a eu lieu ce dimanche 26 octobre 2025. C’était au siège de l’association à Cocody Angré Bessikoi, carrefour Golgotha.

Du déroulement de la présidentielle

Le Pca de l’organisation, Koné Mamadou, était face à la presse, lors de cette déclaration préliminaire. Dans l’ensemble, selon lui, la présidentielle s’est déroulée dans le calme « Au regard des observations recueillies sur le terrain, l’Ong Action Justice peut dire que le scrutin du 25 octobre 2025 a été libre, pacifique et transparent, conformément aux standards internationaux et aux lois nationales », a-t-il communiqué. Il a estimé que « les irrégularités relevées sont localisées » et ne sont pas « susceptibles d’affecter la crédibilité générale du processus ».

Des dysfonctionnements constatés

Malgré le déroulement du scrutin jugé satisfaisant de manière globale, le groupement a mis en avant des dysfonctionnements constatés. Par la voix de Koné Mamadou, l’Ong a déploré principalement le retard dans le déploiement du matériel électoral dans certains bureaux de vote. L’absence des représentants des quatre concurrents du candidat du Rhdp, dans la plupart des bureaux de vote.

Il a souligné des cas de violence dans certaines localités, lors de la campagne et le jour du scrutin. L’accent a été mis surtout sur les incidents survenus à Yamoussoukro, des localités de Dabou, Guiglo, Bayota, Adzopé, Divo, Bouaflé.

Les recommandations

Face aux dysfonctionnements relevés, l’Ong a fait quelques recommandations, en vue d’aider à une meilleure organisation des autres scrutins à venir. Dans ce cadre, l’association recommande au gouvernement d’œuvrer à la consolidation du cadre institutionnel. Cela, pour l’organisation d’élections davantage démocratiques, libres et transparentes. Elle suggère le renforcement des dispositions idoines, pour assurer la protection des personnes et des biens avant, pendant et après le déroulement du scrutin.

A la Commission électorale indépendante (Cei), l’Ong appelle à poursuivre la modernisation du système d’enregistrement et de compilation des résultats. Elle espère que cette disposition permettra de donner les résultats du scrutin le même jour, comme cela se fait dans d’autres pays, au lieu de cinq jours prévus en Côte d’Ivoire.
L’organisation préconise que soit rendu disponible le matériel électoral dans tous les bureaux à temps. Elle suggère le renforcement de la formation des agents électoraux, pour une conduite efficace des opérations de vote. En veillant à ce que la présence effective des agents électoraux dans tous les bureaux de vote à temps soit de mise.


Elle estime qu’il est nécessaire de prévoir un mécanisme efficace de retrait des cartes d’électeurs, le jour du scrutin. Dans la mesure où des personnes n’ayant pas pu retirer leurs cartes à l’avance ont eu du mal à retrouver leurs bureaux de vote.

L’organisation invite les acteurs politiques et les candidats à avoir une attitude républicaine et accepter le verdict des urnes. Elle les encourage à privilégier le dialogue et la concertation en toutes circonstances. Cela, pour préserver la paix et la cohésion sociale. En bannissant tout discours de haine, d’exclusion et de violence.

Pour le scrutin du samedi 25 octobre 2025, l’Ong Action Justice avait déployé 1 056 observateurs nationaux. Ils étaient encadrés par 35 superviseurs régionaux et une équipe de projets basée à Abidjan. Leur mission a été menée dans 9 207 bureaux de vote.

A la suite de ce rapport préliminaire, un autre document final exhaustif sera publié, à l’issue de la consolidation et de la vérification de l’ensemble des rapports régionaux.

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *