Prévention des crises postélectorales : un mouvement s’engage à promouvoir la non-violence
En Côte d’Ivoire, les nombreuses pertes en vie humaine, qui surviennent à la suite des élections, continuent de susciter des inquiétudes. A l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025, des craintes demeurent dans les esprits. C’est dans ce cadre que le Mouvement citoyens pour la recherche de la justice et la paix (Mcrjp) a effectué sa sortie officielle.
Son ambition est d’œuvrer à une sensibilisation des masses, singulièrement des jeunes, pour que désormais les élections se déroulent sans la moindre violence. Le mouvement a affiché cette position lors de sa toute première conférence de presse. La rencontre s’est tenue le samedi 8 juin 2024 à Abidjan, Cocody Riviera Palmeraie, secteur Marie-Rose Guiraud.
Ce rendez-vous avait pour thème, « Le rôle de la jeunesse pour une période électorale sans aucune forme de violence ». « Dans la vie d’une nation, il arrive un moment où une jeunesse, une génération se lève, pour aider à mettre fin aux crises. C’est donc cette génération qui est née. L’idée est de permettre à la jeunesse de participer à l’effort de paix, prôné par nos différents leaders politiques. La finalité est d’amener tous les Ivoiriens à être des artisans de paix », a communiqué le président du mouvement, Ouattara Songuifolo Brahima.
En tant qu’enseignant et conseiller en stratégies et communication politiques, il a dit espérer que les scrutins, surtout présidentiels, ne fassent plus l’objet d’angoisses au sein des populations. C’est pourquoi, a-t-il accentué, le combat de l’équipe est de faire en sorte que les élections baignent dans une ambiance fraternelle, dans le respect du choix des uns et des autres. Ce qui, selon lui, permettra à chacun, après le vote, de regagner tranquillement sa maison et vaquer librement à ses occupations. Il a lancé un appel à la Commission électorale indépendante (Cei), afin de traiter les candidatures, pour la présidentielle de 2025, conformément à la Constitution du pays.
Dans cette perspective, l’association entend mener des actions diverses. Ces projets ont été déroulés par la Secrétaire générale, Annique Sahin épouse Yao. Elle était soutenue par le Secrétaire à la communication, porte-parole du Mcrjp, Dosso Fofin.
Ils ont fait savoir qu’il sera question de dialogues intergénérationnels, des ateliers, conférences, des campagnes de sensibilisations sur l’ensemble du territoire national. Sans oublier des rencontres avec les leaders des partis politiques.
Ces deux locuteurs ont dit vouloir susciter l’éveille des consciences, encourager les jeunes à s’approprier la culture de la non-violence. Après avoir mentionné que la mission prend également en compte des sessions d’éducation des populations aux valeurs du civisme. En luttant contre la diffusion de messages haineux, à travers les réseaux sociaux.
Le Mouvement citoyens pour la recherche de la justice et la paix (Mcrjp) cible essentiellement les jeunes. Apolitique, il est né lors de son assemblée générale constitutive du 30 mars 2024. Le mouvement compte, à ce jour, plus de 700 membres.
Il compte sur l’apport des Ong, des médias, pour le succès des missions à accomplir. Pour l’implantation du mouvement dans tout le pays, il est prévu l’installation d’une coordination dans chaque région. Avec des sections dans les quartiers et villages.
AR/D/R-NDC