Primature : présentation officielle de la plateforme pour la transparence gouvernementale

Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Karim Traoré, a officiellement présenté le site www.bilan.gouv.ci. Il s’agit d’une plateforme numérique dédiée au suivi des actions gouvernementales, réalisées entre 2011 et 2025. La cérémonie, organisée à l’auditorium de la Primature, a eu lieu le mercredi 8 octobre 2025.
Elle s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de la Directrice du Cicg, Awa Dosso, ainsi que de plusieurs membres du cabinet.
Ce site, interactif, est accessible aux citoyens, chercheurs, journalistes et partenaires au développement. Il donne à chacun la possibilité de consulter directement les statistiques officielles. Cette plateforme vient en complément au centre d’appel gratuit, Allo 101. Elle est appelée à renforcer l’écoute et le dialogue avec la population.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a précisé que ce portail n’a aucune visée électoraliste. Au contraire, a explicité le porte-parole du gouvernement, il s’inscrit dans une démarche de transparence. Mais surtout de redevabilité et de communication de proximité avec les citoyens. Il a insisté que cette initiative traduit la volonté de l’État de mettre à la disposition du public des données fiables, vérifiables et accessibles à tous.
Le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Karim Traoré, a souligné à son tour que la plateforme propose un bilan global national, enrichi de rapports régionaux détaillés. Il a spécifié que ces points retracent les principales réalisations du gouvernement, entre 2011 et 2025. Tout en présentant les projets en cours.
Pour la Directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), Awa Dosso, ce portail incarne un outil moderne de gouvernance et de communication. Elle a argumenté que ce projet reflète les efforts accomplis sous la conduite du Président Alassane Ouattara. Ajoutant que depuis 2011, les plans nationaux de développement ont permis d’impulser une croissance soutenue et de transformer les infrastructures du pays.
À travers cette initiative, le gouvernement ivoirien affirme sa volonté d’agir dans la clarté, l’inclusion et la responsabilité. Une politique conforme aux exigences d’une gouvernance transparente et participative. Parmi les perspectives notables figure la construction de 119 établissements scolaires supplémentaires d’ici 2027. Cela illustre la continuité des investissements publics dans le secteur de l’éducation.
AR