Prochain Congrès UNJCI: le Conseil d’administration saisi pour invalider la liste de Lance Touré

Un collectif de Journalistes a introduit une requête auprès du Conseil d’administration de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le mercredi 02 novembre 2022. Cette saisine entend faire invalider la liste conduite par Lance Touré, dans le cadre de l’élection du nouveau président de l’union, lors du 11ème Congrès prévu les 25 et 26 novembre 2022.

Le collectif de journalistes était conduit par le Directeur de rédaction du quotidien Notre Voie, Guillaume Gbato. Il avait à ses côtés Ferdinand Bailly, Journaliste au quotidien le Temps et le Journaliste indépendant Eugène Djabia.

« Au moment où nous parlons, nous avons des éléments de preuves, que plusieurs personnes sur cette liste ne devraient pas avoir la qualité de Journaliste professionnel. Il s’agit de la tête de liste, Lance Touré, Inza Diomandé, qui sont des fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire », a dénoncé Guillaume Gbato.

Le porte-parole a fait savoir que « depuis le 13 juillet 2021, Inza Diomandé a été déclaré admis au concours de recrutement des Agents journaliers à la fonction de journaliste ». Il a affirmé que ce dernier « a pris fonction au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, précisément à la Direction générale de la Décentralisation et le Développement local ».

En ce qui concerne Lance Touré, Guillaume Gbato a révélé que le mis en cause, en attente d’affectation officielle dans un service,  a été mis, depuis le 22 février 2022, à « la disposition du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, comme Technicien supérieur de la Communication », admis lui aussi « au concours de recrutement, le 04 novembre 2021 ».

En vertu des arguments susmentionnés, les conférenciers ont soutenu que les deux cités, recrutés dans des services n’ayant aucun lien avec la presse, ne peuvent pas prétendre être Journalistes professionnels, à plus forte raison diriger l’UNJCI. En la matière, ils ont eu pour bréviaire l’article 28 de la loi sur la presse en Côte d’Ivoire.

Celle-ci qualifie de « Journaliste professionnel, toute personne ayant pour occupation principale, régulière et rétribuée, la recherche, collecte, sélection, l’exploitation et la publication de l’information, exerçant cette activité dans une ou plusieurs entreprises de presse ».

Le collectif a dit faire confiance au Conseil d’administration, pour aller au Congrès avec la liste qui répond aux critères indiqués par la loi, les textes. En cas de requête infructueuse, les plaignants ont dit devoir aviser.

Simplice Allah, qui se réclame Journaliste à LG Infos, a été également cité sur cette liste jugée litigieuse. Dans la mesure où, de l’avis des conférenciers, ledit quotidien ne fonctionne plus depuis de longs mois. Mieux, ont-ils accentué, depuis le 20 juillet 2022, Simplice Allah a démissionné du groupe Cyclone, éditeur dudit quotidien.

Le Conseil d’administration a rendu public deux listes de candidats au Conseil exécutif de l’UNJCI, depuis le vendredi 29 octobre 2022. Il s’agit de la liste de Jean-Claude Coulibaly, élu en septembre 2019 lors du 10ème Congrès et celle de Lance Touré. Conformément aux textes de l’UNJCI, après la publication des listes, tout Journaliste membre dispose d’une semaine pour faire des réclamations, devant des faits avérés.

AR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *