Technologies : ouverture de la 4ème édition de Make Africa 2022 à Abidjan

Après Cotonou 2021 au Bénin, le Festival de l’innovation technologique de la Culture maker, dénommé Make Africa 2022, pose ses valises à Abidjan. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans les locaux d’Orange digital center sis au Plateau, ce mercredi 02 novembre 2022.

Prévu sur quatre jours, ce festival sera meublé entre autres d’ateliers d’échanges, d’enseignements. Il est ouvert aux Jeunes, enseignants, laboratoires de formation au numérique (FabLab) provenant de la Côte d’Ivoire et de différents autres Etats d’Afrique et d’Europe.

Le président du Réseau africain des FabLab, Médard Agbayazon, a expliqué que « le FabLab est un espace de fabrication numérique où l’on voit des outils de fabrication comme des imprimantes 3D, des Fraiseuses, des Découpés de laser etc. » En ajoutant que « la particularité des FabLab est sa capacité débrouillarde ».

Le Directeur de la Transformation digitale et de l’Economie numérique, M. Habib Bamba, a situé l’intérêt du projet pour Orange digital center. Il représente un atout considérable dans « la formation des Jeunes au métier du numérique, à l’innovation et à l’entreprenariat » a-t-il fait savoir.  Précisant  que « depuis l’année dernière, ce sont 2000 Jeunes qui ont bénéficié des formations ».

Représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, M. Kouyaté Abdoulaye a salué l’initiative du festival. Il les a exhortés à faire en sorte que les conclusions des travaux prennent en compte les personnes non scolarisées, afin de pouvoir les insérer au processus de développement.

Make Africa est une fête de la science qui a pour objectif  de créer un creusé  de partages ou d’échanges et de mutualisation d’énergies entre les Makers de la sous-région. Initiée depuis 2018, c’est une activité qui regroupe les FabLab de plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, Cameroun, la France.

 

Kone Issouf

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *