Production de cacao durable : plus de 30 journalistes renforcent leurs capacités de sensibilisation

La production de cacao est confrontée à de nombreux défis environnementaux et sociaux. Dans cette optique, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes, en matière de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles est ouvert à Agboville. A travers cette initiative, il est question d’aider à pérenniser cette culture et répondre aux attentes croissantes des consommateurs.
Cet atelier, débuté le mercredi 24 juillet, prend fin ce jeudi 25 juillet 2024. Il est organisé par l’Ong Solidaridad, avec le soutien financier de l’Union européenne.
Café-cacao / Nouvelle réglementation : des experts à Abidjan pour s’assurer de l’ application
Ce sont plus de 30 journalistes, des hommes et des femmes issus d’organes divers, qui prennent part à la session. Ils sont formés sur des concepts clés tels que « l’Enfant et les droits de l’enfant », « le Travail des enfants » et « l’Inclusion sociale ».
Ce programme vise à sensibiliser les professionnels des médias aux enjeux environnementaux et sociaux liés à la production de cacao durable. Ces acteurs des médias pourront ainsi contribuer à la promotion des bonnes pratiques, pour une production de qualité, abondante et durable.
« Les journalistes, ce sont eux qui peuvent influencer, éduquer et aussi informer les gens. C’est important qu’ils comprennent bien ce qu’on appelle le cacao durable », a déclaré le coordonnateur de l’ atelier, Zacharie Konon, manager de l’Ong Solidaridad.
Le formateur, Geoffroy Kama Kotchi, a communiqué que c’est une opportunité pour les journalistes de s’approprier les textes en vigueur. Il s’agit principalement « des contenus des arrêtés et des textes de lois concernant le travail des enfants », a-t-il fait savoir.
Cet atelier de renforcement des capacités des journalistes revêt une importance capitale. Il leur permet d’ être davantage outillés, pour aider à la promotion des bonnes pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement et des droits humains.
[Son Excellence]