Promotion des valeurs culturelles de Duékoué : une ONG prévoit un festival du 16 au 18 décembre

L’ONG Duékoué Agboohi Festival (DAF), rassemblons-nous autour de Duékoué, a annoncé l’organisation d’un festival à Guipreson, localité située dans le département de Duékoué.

L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, le samedi 12 novembre 2022, à l’hôtel les Cacaoyers de Yopougon. Cette cérémonie entend aider à la promotion des valeurs culturelles et la consolidation de la paix dans la localité.

Prévue sur trois jours, soit du 16 au 18 décembre 2022, cette activité sera meublée entre autres de planting d’arbres, de parades, de concerts et d’un arbre de Noël. Environ cinq à dix mille personnes sont attendues, avec la participation de plusieurs artistes locaux et étrangers.

L’initiative émane de l’association des anciens jeunes élèves de Duékoué. Ils comptent ainsi rassembler les fils et filles de la région. La cérémonie est placée sous le parrainage de l’artiste chanteur Frédéric Meiwey.

Le commissaire du festival, Ange Riki, a confié que « depuis des années, Duékoué a subi trop de choses ». Par conséquent, a-t-il renchéri, cette activité aidera à redorer l’image de la ville, après la crise militaro-politique, et « donner une nouvelle vision à cette population qui, depuis, vit dans la peau des martyrs ».

Ce festival se veut une tradition. Chaque édition débouchera sur la clôture d’une école de la localité. L’événement bénéficie du partenariat de Top Saho et showbiz. La deuxième cité a décidé de mettre à la disposition des populations, lors du festival, son application de développement personnel. Elles pourront ainsi « regarder l’autre de l’intérieur », pour surmonter les traumatismes.

Duékoué est une ville située dans la Région du Guémon, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, proche du Libéria et de la Guinée, à environ 400 km d’Abidjan.

 

Koné Issouf

 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *