Région du Tonkpi: le Conseil régional tient sa 1ère session ordinaire


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

La première session ordinaire du Conseil régional du Tonkpi s’est tenue, le samedi 16 mars 2024. La rencontre a eu lieu à la salle de réunion du Foyer des Jeunes de Zouan-Hounien. Présidée par Dr Abdallah Albert Mabri Touakeusse, elle marque l’ouverture des travaux, au titre de l’année en cours.

Cinq points étaient inscrits à l’agenda de cette session. Il s’est agi de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session du 8 décembre 2023. Il a également été question des informations, de l’examen et l’ adoption des délibérations issues du budget primitif de l’exercice 2024. Avec l’adoption du compte administratif du président, pour l’exercice 2023 et divers.

L’ opportunité a été donnée aux conseillers d’ échanger sur ces points d’extrême importance. Dans la mesure où ils engagent la vie de l’institution et, au-delà, celle de la région.

Le président du Conseil régional a saisi cette occasion, pour présenter à l’assistance et à la population du Tonkpi, ses meilleurs vœux. Avant de souhaiter un bon temps de carême aux chrétiens et musulmans.

Evoquant le Plan de développement régional (Pdr), le président a expliqué que, conformément aux orientations nationales, il a été arrimé au Plan de développement économique et social (Pdes, 2022-2026).

Albert Mabri a tenu à remercier tous les partenaires du projet, pour leur appui. Il a rappelé que les résultats issus de ce diagnostic, en lien avec ce processus, ont fait ressortir de multiples défis auxquels la région du Tonkpi est confrontée. Il a évoqué entre autres les catastrophes naturelles, la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Sans oublier l’employabilité des jeunes, la migration, la modernisation des secteurs agricole et pastoral.

Le président du Conseil a traduit toute sa gratitude au corps préfectoral, à la chefferie traditionnelle, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers régionaux. Ceux-ci ne ménageant aucun effort, pour aider au développement durable et harmonieux de la région.

Il a encouragé tous ses collaborateurs à plus d’engagement, pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

Appoloss Yehi (Correspondant NDC Region de tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *