Religion: le Conseil Supérieur Ahloul Bayt de Côte d’Ivoire (COSABCI célèbre la journée de Ghadirkoum 2022


Le Conseil Supérieur Ahloul Bayt de Côte d’Ivoire (COSABCI) a célébré ce dimanche 17 juillet dans un espace à l’école Jean Baptiste à Wassakara dans la commune de Yopougon, la journée de Ghadirkoum 2022. Cet évènement qui avait pour thème « Ghadirkoum et la culture de l’excellence » a réuni plusieurs fidèles de la communauté venus des différentes communes d’Abidjan et banlieues.

En effet, l’événement de Ghadir Ghadirkoum est un événement islamique survenu quelques mois avant le décès du prophète Mouhammed, dans un endroit nommé Ghadirkoum, au cours duquel ce dernier proclame son cousin et gendre Ali ibn Abi Talib comme Mawla( Maître) des musulmans. Cet événement est commémoré le 18 du mois du pèlerinage Zoul hidja.

Choisi comme le premier conférencier de cet évènement, Professeur Diomandé Bangaly Aboubacar a démontré que l’imam ALI est le successeur du prophète Mohamed (SWA) sur trois points essentiels, le premier est qu’il fût à de nombreuses reprises nommé en tant que tel par le Prophète (saw). Le deuxième est sur le plan de son savoir, sur le Coran, la Sunna, l’Aqida et le Fikh. Le troisième est sur sa vie, sa morale et ses mérites qui en ont fait le plus grand guide de l’Islam après le prophète Mouhammad.

« Ce que nous avons fait, nous avons montré que l’évènement de Ghadirkoum dans lequel le prophète Mohamed (paix et salut soit sur lui et sa famille) a désigné officiellement son gendre et son cousin Ali comme son successeur, c’était un évènement pour parachever la religion islamique qui a été envoyée par Allah qui est Lui-même le Maitre par excellence. »explique-t-il

Avant d’insister que « Cette religion qui a été envoyée c’est la meilleure religion comme Dieu lui-même a dit dans le coran, la religion de l’excellence c’est l’islam et ses représentants qui étaient les prophètes, les messagers étaient les représentants de l’excellence. » a souligné le conférencier

Pour clore, le Professeur Diomandé Bangaly Aboubacar a rappelé que pour préserver la religion islamique de l’horreur, de la division et des divergences que le prophète Mohamed (paix et salut soit sur lui et sa famille) a désigné Imam Ali comme son successeur.
Sidibe Yacouba