Zahra 2023 : L’AICA célèbre l’anniversaire de la fille du Prophète Mohammed
Les fidèles musulmans de l’Association Islamique Chiite d’Abobo (AICA) se sont réunis à l’école wantcho de la commune, le dimanche 22 janvier 2023, pour célébrer l’anniversaire de Fatim Zarah, la fille du Prophète Mohammed (PSL). Cette cérémonie, qui s’est déroulée autour de plusieurs thèmes, a vu la participation de nombreux Guides religieux.
Seddaydate Aminat Sanogo a eu l’honneur d’édifier l’assistance sur « les conséquences des médias sur l’éducation ». Il a invité principalement les femmes musulmanes à veiller sur l’éducation des enfants. Dans la mesure où l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants peut avoir un impact négatif sur leurs comportements dans la société.
Le deuxième conférencier, Cheick Koné Souleymane quant à lui, est intervenu sur le thème, « aimer et connaitre Fatim Zarah, impact sur la société ». Il a exhorté les femmes à s’approprier les valeurs civiques de la société, en ayant Fatim Zarah pour modèle. Cette disposition, a-t-il expliqué, leur permettra de mieux gérer leurs foyers et assurer l’éducation de leurs enfants.
Présent à cette fête d’anniversaire, le Guide suprême de la communauté chiite d’Abobo, Cheick Oumar Savadogo, a fait savoir que « cette journée constitue une occasion pour rappeler aux femmes musulmanes la nécessité de s’approprier les valeurs et enseignements de l’islam, en s’inspirant de la fille du prophète Fatim Zarah. Celle-ci étant un exemple dans tous les domaines, défendre la vérité, la cause des femmes et la cohésion sociale ».
Venu prendre part à cette journée, l’imam Doumbia de la gendarmerie nationale est allé dans le même sens. Les femmes, a-t-il développé, « incarnent les vraies valeurs de la société ». C’est pourquoi « il est du devoir de tous les parents d’inculquer ses valeurs à leurs filles », a conclu l’imam Doumbia.
A cette occasion, le Cosabci d’abobo a offert un présent au guide suprême Cheick Savodogo, à la mémoire de son épouse Maryam Sidibé, décédée le 17 mars 2022. Elle était la vice-présidente nationale des femmes chiites.
La cérémonie s’est achevée par la coupure du gâteau de l’anniversaire de dame Fatim Zarah.
Sidibe Yacouba