Repaa-Ci / Rentrée solennelle : le programme des activités au menu


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Le Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (Repaa-Ci) a effectué sa rentrée solennelle, le jeudi 28 mars 2024. Au cours de cette rencontre, il a été question de dérouler le programme des activités, au titre de l’année en cours. Elle a eu pour cadre, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire situé à Abidjan, Plateau.


Le président du Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de côte d’Ivoire (Repaa-Ci), Brice Apéa, a donné le sens de la rencontre. « Pour entamer une nouvelle année, il faut réunir tous les acteurs et tous les membres autour d’une thématique. C’est une occasion pour passer en revue tout ce qui a été fait les années précédentes. Mais également pour aborder, ensemble, les perspectives de l’année en cours et définir les activités prioritaires », a informé Brice Apéa.
Dans cette perspective, il a communiqué que son réseau prévoit organiser plusieurs activités. Il s’agira notamment d’une grande tournée de formation des acteurs. Le programme cible, a dévoilé l’orateur, des artistes ivoiriens. Précisant que trois grandes régions pilotes sont concernées, Gagnoa, Bouaké et Korhogo. Il a dévoilé que cette tournée se déroulera de juin à mi-septembre 2024.

Le président du Repaa-ci a informé l’auditoire de la tenue du festival de la musique de Grand-Lahou, le 21 juin 2024. Avec des actions sociales à l’endroit des enfants, pour être en phase avec l’actualité. Sans oublier l’initiation du club Tosmaster du ministère de tutelle. Cela, en matière de leadership, de l’art oratoire, la prise de la parole en public et la conduite des hommes.
Brice Apéa a confié que toutes ces initiatives obéissent à une finalité. Il est question, a-t-il soutenu, de donner des outils, de renforcer les capacités des acteurs et professionnels du secteur. Une façon de leur permettre de remplir sainement leurs missions.

L’émissaire Guy Gnali représentait le ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, à cette cérémonie. Il s’est prononcé sur l’intérêt du thème de la cérémonie, « ‘Monétisation des créations culturelles à l’ère du numérique : défis et opportunités sur les plateformes numériques ». Guy Gnali a fait savoir que cette thématique présente à la fois des défis et des opportunités pour les artistes et créateurs.

Par conséquent, a-t-il lancé, il est important de s’adapter aux nouvelles technologies et de développer des stratégies innovantes. Cela, pour maximiser les revenus, tout en préservant la valeur artistique de leurs œuvres.
Toutes ces activités seront couronnées par un gala. Ce rendez-vous de l’expertise culturel réunira plus de 500 professionnels issus de divers pays. Créé le 19 mars 2019, le Repaa-Ci compte à ce jour plus de 1000 membres, implantés sur tout le territoire national.

 

NK / AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *