Revue conjointe annuelle du Programme de Coopération Gouvernement-PNUD 2021-2025 : Les parties prenantes définissent les priorités de 2024
Dr Yéo NAHOUA, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé, à l’ouverture de l’atelier de la revue conjointe annuelle du programme de coopération Gouvernement-PNUD 2021-2025, ce jeudi 09 Novembre 2023, à l’Hôtel Novotel d’Abidjan en présence des Partenaires Techniques et Financiers et d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Le Programme de Coopération Gouvernement-PNUD 2021-2025 (CPD) a réuni, ce jeudi 09 novembre 2023, à Abidjan-Plateau, les différentes parties prenantes, autour d’un atelier portant sur la revue annuelle du CPD.
Cet exercice annuel traditionnel devrait permettre aux différentes parties de faire le bilan de leur coopération au titre de l’année 2023, et discuter des priorités pour 2024.
« Je vous invite également à intégrer dans vos réflexions et propositions, les priorités définies par le gouvernement pour les mois à venir, à savoir : « consolider les performances de paix, de sécurité, de stabilité politique et de croissance économique », à travers notamment, la préservation du pouvoir d’achat des ménages et la réalisation des projets de développement tout en respectant les principes de gouvernance », a déclaré Dr Yéo Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement.
Le représentant de la ministre Nialé Kaba a relevé les appuis multiformes du Pnud en faveur de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que le Pnud appuie, depuis des années, le gouvernement ivoirien dans plusieurs domaines, notamment la planification stratégique intégrant les Objectifs de développement durable (Odd), le renforcement du contrat social entre les gouvernants et la population, la prévention et la gestion pacifique des conflits et la réconciliation nationale, le développement de réseaux d’énergie renouvelable pour les communautés marginalisées, la lutte contre la déforestation et les changements climatiques, le développement de l’entrepreneuriat innovant et la promotion du genre. « Le cadre légal d’opérationnalisation de ces appuis est le Cadre de coopération pays (Cpd) pour la période 2021-2025 (…) Le Cpd comprend neuf (9) projets en exécution nationale pour un montant global de 55 milliards de fcfa. Le gouvernement s’est engagé à contribuer à hauteur de 15,5 milliards de fcfa soit 28% du montant total. Au titre de l’année 2023, 2,39 milliards de fcfa ont été mobilisés et mis à la disposition des projets », a-t-il ressorti.
Dr Yéo Nahoua a saisi l’opportunité pour inviter tous les acteurs impliqués dans l’exécution du Cpd, à finaliser dans les meilleurs délais toutes les procédures administratives et organisationnelles en vue d’accélérer la mise en œuvre des activités programmer et l’utilisation efficiente des ressources. De même, a-t-il demandé au Pnud de renforcer les efforts de mobilisations de ressources auprès d’autres partenaires et d’améliorer les taux de décaissement.
Bien avant, la Représentante Résidente du Pnud a situé le cadre de la rencontre. « Nous nous retrouvons ici pour faire le point sur le cadre de coopération pour la période 2021-2025, fruit de la collaboration entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) », a déclaré Carol Flore-Smereczniak.
Elle a indiqué qu’alors que l’on approche de la fin de l’année 2023, cet atelier est l’occasion de faire le bilan des actions menées. « Il s’agit d’un moment déterminant pour évaluer les résultats que nous avons obtenus au regard des objectifs fixés d’un commun accord. Cette démarche d’évaluation rigoureuse est essentielle pour garantir la pertinence et l’efficacité de notre intervention », a soutenu la représentante résidente du Pnud, prenant l’engagement que le Bureau pays du Pnud en Côte d’Ivoire va poursuivre son rôle essentiel dans la transformation humaine, économique, structurelle et environnementale.
Elle a aussi rappelé le « caractère particulièrement significatif » de cette revue conjointe : « En effet, elle marque non seulement la conclusion de nos travaux annuels autour du Cadre de programme pays, mais elle ouvre également le chapitre d’une année 2024 pleine de promesses et d’opportunités »
[Com]