Sénégal: le Conseil constitutionnel rejette la proposition du 2 juin pour la présidentielle
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Alors que le dialogue national au Sénégal a débouché sur la proposition du 2 juin comme date de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel du pays n’a pas validé cette proposition, selon un rapport du média « l’Enquête » cité par Senenews.
Après la crise créée par le report de l’élection présidentielle par le président du Sénégal Macky Sall, il a organisé un dialogue pour tenter de trouver un accord sur une nouvelle date pour le scrutin. A la suite du dialogue la date du 2 juin a été proposée pour organiser l’élection et cela a été soumis à l’attention du Conseil constitutionnel.
Le Conseil a décidé de rejeter cette proposition de date, a rapporté le média L’enquêteur. Selon le même média, il a également maintenu l’invalidation de la candidature de Karim Wade. De plus, il a confirmé la liste des 19 candidats validés. L’autre élément sur lequel le Conseil Constitutionnel s’est penché, c’est la date de la fin du mandat du président Macky Sall. Il a décidé que le 2 avril reste en vigueur.
Pour rappel, après que le Conseil a rejeté le report de l’élection il a ordonné que le processus électoral de poursuive et que le mandat du président reste tel qu’il était. Le report a suscité des débats et des manifestations dans le Sénégal avec plusieurs personnes tuées alors qu’elles contestaient cette décision. Le président était accusé de vouloir rester au pouvoir et il a rejeté catégoriquement cette accusation.
M-CD/R-NDC