Sérébissou: Apalo Touré rend hommage à l’adjudant-chef Koffi Gnangbé Léon
Le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a rendu un dernier hommage à l’Adjudant-chef Léon Koffi Gnangbé. La cérémonie a eu lieu à Sérébiéssou, dans le département de M’batto, le samedi 2 novembre 2024. Il était accompagné d’une très forte délégation.
Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, exprimé sa profonde reconnaissance à leur frère d’armes décédé. Le défunt, l’Adjudant-chef Léon Koffi Gnangbé, ayant fait montre de loyaux services, avec tant de sacrifices, pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
En de pareilles circonstances, Apalo Touré a confié que feu Léon Koffi était un homme d’exception. Ce dernier incarnait l’humilité et le dévouement, avec un attachement éprouvé vis-à-vis des valeurs essentielles de l’institution. Avant de prendre congé de la famille éplorée, avec toute sa délégation, tous profondément affectés.
C’est le vendredi 20 septembre 2024 que l’adjudant-chef Koffi Gnangbé Léon, alias « papa Lazela », a quitté le monde des vivants, à l’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma). Cet officier supérieur a été vite distingué par son dévouement et son exemplarité tout au long de sa carrière.
En 1997, il a d’abord intégré le peloton de musique de la gendarmerie nationale. Avant de rejoindre l’Ecole de gendarmerie de Toroghué, dans la région du Haut Sassandra (Daloa).
Là, il a occupé les fonctions de l’encadrement, puis chef du service général. Il a également servi dans plusieurs brigades. Il s’agit notamment de Daloa et Buyo, dans la région de la Nawa. Avant de rejoindre l’état-major de Korhogo-Est, dans la région du Poro.
D.Z.