Soudan: 50 victimes dans une offensive des FSR
Selon des organisations non gouvernementales, plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées vendredi dans une attaque des Forces de soutien rapide (FSR) sur un village du centre du Soudan.
Le Comité de résistance, un groupe de bénévoles basé à Wad Madani, chef-lieu de l’État de Gezira, rapporte que « vendredi matin, la milice des FSR a bombardé le village d’Alseriha, dans la commune d’El-Kamlin « . Cet assaut a fait plus de 53 morts et plus de 200 blessés, certains étant dans un état critique.
Selon l’ONG Conférence de Gezira, l’attaque a eu lieu à l’aube, lorsque les FSR, équipés d’armes lourdes et positionnées en hauteur, ont ouvert le feu sur des habitants non armés. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a condamné vendredi, dans un communiqué, les « campagnes de représailles » menées par les FSR contre des villages et des villes de l’État de Gezira, dénonçant des actions visant des bases tribales et régionales, assimilables à des actes de génocide et de nettoyage ethnique.
Depuis la mi-avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier entre les FSR et l’armée régulière, ayant causé plus de 24 850 morts, selon le rapport du 14 octobre de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project.