Suspension du forfait Sico : les agents des Ressources animales et halieutiques lancent un appel aux autorités
Le Syndicat national des halieutes de Côte d’Ivoire lance un appel aux autorités compétentes, en vue du rétablissement immédiat du forfait Sico. Ce cri d’alerte fait suite à la suspension, depuis fin septembre 2024, de cette aide essentielle à l’accomplissement harmonieux de leurs différentes missions.
Cette situation concerne les agents des directions centrales du ministère des Ressources animales et halieutiques, basés à Abidjan. Le syndicat espère que soit rétabli le versement de ce forfait. Pour eux, il s’agit non seulement d’une question de bien-être, mais aussi de maintien de la motivation au sein des équipes.
Dans une note dont copie a été transmise à la rédaction, ce mardi 17 décembre 2024, les agents dépeignent avec amertume les revers de cette suspension. « Cet arrêt inattendu du forfait Sico a des conséquences graves sur le quotidien des agents. Sans cette aide, beaucoup se retrouvent en difficulté pour assumer des besoins aussi basiques que le transport ou la subsistance », souligne un représentant du syndicat.
Les préoccupations vont même au-delà, poursuit le communiqué. « Ce forfait, perçu comme un soulagement indispensable, permettait non seulement de contribuer aux frais de transport et de restauration des agents. Mais également de payer certains contractuels en service dans les directions centrales. Depuis son arrêt brutal, ces agents se retrouvent dans une situation d’extrême précarité. Ils peinent à honorer leurs charges essentielles, notamment les factures d’eau et d’électricité, ou à se nourrir convenablement », dépeint la note.
Le syndicat rappelle que le forfait déplacement, communément appelé « Sico », est une aide instaurée par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, alors en fonction. Il avait pour objectif de soutenir les travailleurs dans leur quotidien, face au coût de la vie dans la capitale économique.
Les travailleurs, malgré les difficultés, continuent de servir le ministère avec loyauté et engagement, conclut la note d’information.