Tchad Présidentielle 2024 : Mahamat Déby déclaré vainqueur avec 61,03% des voix

Mahamat Idriss Déby Itno a été élu à la tête du Tchad selon les résultats globaux provisoires donnés, ce jeudi 9 mai 2024, par l’Agence nationale de gestion des élections.

Selon les résultats provisires, le président de Transition sortant remporte haut la main l’élection présidentielle en recueillant 3 384 360 voix, soit 61,03%.

Il devance très nettement son principal challenger à cette élection présidentielle, le Premier ministre Succès Masra qui, selon les résultats de la même Agence nationale de gestion des élections (ANGE) obtient 1 149 199 voix, soit 18,53% des voix.

Au cours d’une cérémonie solennelle de restitution des résultats du scrutin présidentiel du 6 mai en présence des partenaires techniques et financiers et des représentants des différents candidats, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a égrené les résultats provisoires, province par province. Après cette longue litanie qui a duré plus d’une heure, le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret a délivré les résultats globaux provisoires donnant Mahamat Idriss Déby vainqueur avec plus de 61% des voix.

Succès Masra avait pourtant revendiqué la victoire à l’élection présidentielle un peu plus tôt, ce jeudi 9 mai 2024, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

« Nous avons vaincu en tant que peuple grâce à vous le peuple qui avez mis en tête dès le premier tour au regard des vérités des urnes centralisées, compilées à plus de 90 % et qui consacre la victoire au premier tour du changement sur le statu quo, la victoire de l’espérance sur le passé », avait déclaré le candidat Succès Masra dans sa vidéo. Une revendication de victoire pas confirmée par les résultats publiés par l’ANGE

Pour l’ancien opposant devenu Premier ministre à la faveur de la réconciliation nationale, cette élection présidentielle est donc un échec alors que pour Mahamat Idriss Déby, c’est tout le contraire, une légitimation de son pouvoir acquis depuis la disparition de son père il y a 3 ans dans des conditions tragiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *