Tentative de coup d’État en Bolivie: des militaires font irruption dans la résidence du président

Une situation tendue se développe en Bolivie, où des mouvements de troupes inhabituels ont été signalés dans le centre de La Paz, la capitale. Le président Luis Arce a appelé au respect de la démocratie face à ces événements troublants.

Des vidéos non confirmées montrent la présence de véhicules blindés et de soldats sur la place Murillo, au cœur de la ville. Un incident particulièrement alarmant a été rapporté puisqu’un véhicule blindé aurait percuté le palais présidentiel, suivi de l’entrée de soldats dans le bâtiment.

L’ancien président Evo Morales a lancé un avertissement, évoquant la menace d’un « coup d’État » imminent. Il a accusé le général Juan José Zúñiga de chercher à s’emparer du pouvoir et a appelé ses partisans à faire grève et à bloquer les routes.

Selon le journal El Deber, le général Zúñiga aurait déclaré depuis la place Murillo : « Nous allons reconquérir cette patrie. » Ces propos n’ont pas été officiellement confirmés. Le président Arce a fermement condamné ces « mouvements de troupes irréguliers« , insistant sur la nécessité de préserver la démocratie. Morales, quant à lui, a affirmé que des tireurs d’élite du régiment spécial « Mendez Arcos » de Challapata avaient pris position sur la place, suggérant une préparation anticipée de ces événements.

 L’agence de presse Reuters rapporte que le général Zúñiga aurait évoqué la formation d’un nouveau cabinet, affirmant que le pays ne pouvait plus continuer ainsi. 

Morales et Arce, bien qu’appartenant au même mouvement socialiste, sont aujourd’hui en désaccord politique. Cette situation en développement soulève de sérieuses inquiétudes quant à la stabilité politique de la Bolivie et à la pérennité de ses institutions démocratiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *