Tonkpi : les populations invitées à s’intéresser aux actions de développement de leur village

Les populations de Guiamapleu, localité située environ à dix km de la sous-préfecture de Goulaleu, département de Zouan-hounien, ont été invitées à s’intéresser davantage aux actions de développement de leur village. Cette exhortation a été faite lors de la deuxième édition du festival « Action de Développement ». Une initiative de la Mutuelle du développement de Guiamapleu (Mudeg).


« Chaque année, nous allons poser une action pour apporter le développement à notre village. Nous n’allons pas toujours compter sur le conseil régional. Nous devons compter sur nous-mêmes. C’est pourquoi j’invite tout le monde à participer à toutes les actions de développement du village », a encouragé la présidente de la Mudeg, Martine Diomandé née Gouanou Kpesseu. Institutrice à Abidjan Yopougon, elle a souligné l’importance de l’autosuffisance, en matière de développement local.

La marraine de cette deuxième édition, Clarisse Adja Massara Kayo Mahi, a exprimé son soutien à l’initiative de la mutuelle. En tant que secrétaire d’État, Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Npsp-Ci), elle a déclaré que la promotion du développement de Guiamapleu requiert l’union des filles et fils. Séance tenante, elle a offert une somme de 500 000 F CFA à la mutuelle, pour soutenir ses actions de développement.

Cette cérémonie a vu la présence effective du Sous-préfet de Bin-Houyé, le commandant Samson Zuéhi Bi Zuéhi. Avec à ses côtés le Sous-préfet de Goulaleu, les mutualistes venus de la diaspora, les chefs traditionnels et les populations.

L’objectif majeur de la deuxième édition de ce festival demeure la construction d’un marché couvert et de plusieurs autres infrastructures. Sans oublier le rassemblement des filles et fils dudit village.

 

Appoloss Yehi (Correspondant NDC Région de Tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *