Tornade et inondation à Guibéroua et Lakota : la ministre Belmonde Dogo apporte le soutien et le réconfort du Gouvernement aux populations sinistrées
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué, le jeudi 9 mars 2023, une visite dans la localité de Guibéroua et le village Zokolilié, sous-préfecture de Lakota, pour traduire la compassion du gouvernement aux populations victimes d’une tornade et d’une inondation en début de mois de mars.
« Je voudrais vous rassurer, chers parents, que vous n’êtes pas oubliés, le gouvernement trouvera les moyens pour permettre aux différentes familles de retrouver leurs maisons, aux enfants de retrouver le chemin de l’école et aux édifices religieux et sanitaires de fonctionner », a indiqué Belmonde Dogo aux populations des localités sinistrées.
Après le constat dans le village de Zokolilié et la localité de Guibéroua, la ministre a fait savoir qu’un compte rendu sera fait au gouvernement pour une réhabilitation des édifices et habitations, avec une priorité pour les établissements scolaires et les centres de santé.
La ministre qui a fait un don en numéraire pour parer au plus urgent,en a également appelé à la solidarité des populations envers les sinistrés, partageant gîtes et couverts avec eux.
Pour rappel, les 4 et 6 mars 2023, une tornade a impacté des centaines d’édifices dont 354 habitations à Zokolilié, occasionnant d’importants dégâts matériels parmi lesquels trois écoles primaires, un centre de formation et un édifice religieux décoiffés, ainsi qu’une habitation inondée à Guibéroua.
Source : CICG