Turquie : une explosion dans une usine d’explosifs à Karesi fait 12 morts

Une puissante explosion a retenti mardi dans une usine d’explosifs du district de Karesi, dans la province de Balikesir, en Turquie. Au moins 12 personnes sont mortes dans l’incident survenu et quatre autres blessées.

L’explosion a eu lieu à 8h25 (heure locale) dans une section de l’usine qui, selon les autorités locales, s’est effondrée sous la force de l’explosion. Selon un rapport de l’agence de presse Anadolu, cette explosion s’est produite dans l’usine de production de capsules de l’usine située dans la province de Balikesir.

Le gouverneur de Balikesir, Ismail Ustaoglu, a déclaré que l’explosion avait fait s’effondrer le bâtiment de production de capsules et que les bâtiments environnants avaient subi des dégâts mineurs. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que la cause de l’explosion dans l’usine, située loin des zones résidentielles, n’était pas immédiatement connue, mais qu’un sabotage était exclu.

« Nous essayons de découvrir ce qui a causé cela », a-t-il déclaré. Les responsables locaux ont évoqué des « raisons techniques » sans donner plus de détails, alors que des experts ont lancé une enquête.

Des images de l’explosion diffusées sur les réseaux sociaux montrent des éclats de verre et de métal éparpillés à l’extérieur de l’usine, avec des ambulances en attente. « Selon les premières informations, 12 employés sont morts et quatre ont été transportés à l’hôpital avec des blessures à la suite de l’explosion » dans le district de Karesi, province de Balikesir, a rapporté l’AFP citant le gouverneur local Ismail Ustaoglu.

Les autorités ont déclaré que les blessés n’étaient pas dans un état grave. L’incendie qui s’est déclaré après l’explosion a été maîtrisé et personne n’a été piégé à l’intérieur de l’usine, ont ajouté les autorités. La Turquie est un exportateur majeur de matériel de défense, notamment de drones, le président Recep Tayyip Erdogan étant l’un des principaux soutiens de cette industrie.

En 2020, une explosion dans une usine de feux d’artifice dans le nord-ouest de la Turquie a tué sept personnes et en a blessé 127 autres. En 2023, une explosion dans une usine d’explosifs militaires a fait cinq morts. Cette usine, située à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale Ankara, dépendait du ministère turc de la Défense.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *