Ultimatum de Sonko à la presse : « Il ne sera plus toléré pour aucun journaliste de donner des fausses informations »

Le Premier ministre Sénégalais , Ousmane Sonko, aminé une conférence politique au Grand Théâtre ce dimanche 9 juin 2024, au cours de laquelle,il a prononcé des déclarations percutantes, annonçant un tournant majeur dans la politique de liberté de la presse au Sénégal.

« Ce qui avait existé n’aura plus. Avoir un organe de presse et menacer des gens et faire du chantage sur les gens ne passera plus », a affirmé Sonko, marquant ainsi un rejet clair des pratiques anciennes qui ont entravé la liberté d’expression et le travail des médias dans le pays.

Dans un discours franc et sans équivoque, Sonko a également déclaré : « Désormais, il ne sera plus toléré pour aucun journaliste ou maison de presse de donner des fausses informations sur qui que ce soit. » Cette déclaration marque un engagement ferme envers l’intégrité journalistique et la responsabilité médiatique, mettant ainsi fin à une ère où la désinformation et la diffamation pouvaient nuire à la réputation des individus sans conséquences.

Poursuivant son discours, il sonne la fin,  de ce qu’il appelle l’impunité dans le secteur de la presse. « L’impunité est de trop dans la presse. J’invite les journalistes à consulter l’article 13 du Code de la presse. Au lieu de prendre des infos du genre que le général Kandé a été sanctionné par Ousmane Sonko parce qu’il combattait la rébellion. On vous demande des preuves, vous citez un site que personne ne connaît où il se trouve. Parce que Sonko ne me plait pas ou j’ai reçu de l’argent pour vilipender un citoyen, j’écris ce que je veux. C’est fini ces agissements », conclut le président du parti au pouvoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *