Un partenariat tripartite pour soutenir les petits agriculteurs en Afrique

À travers une initiative de grande envergure, la Société financière internationale (IFC), la banque sud-africaine Absa et la société Valency International unissent leurs forces pour soutenir les petits agriculteurs en Afrique. En se rendant dans les champs de plusieurs pays africains, on constate l’impact considérable que pourrait avoir cette collaboration pour les milliers de producteurs locaux qui, souvent, peinent à accéder au financement.

L’IFC et Absa Group, l’une des banques les plus influentes d’Afrique du Sud, ont décidé de fournir un financement de 50 millions de dollars à Valency International, une entreprise singapourienne spécialisée dans les ingrédients alimentaires. Ce soutien permettra à Valency de mettre en place un fonds de roulement pour acheter des produits directement auprès de petits agriculteurs et de négociants locaux en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana et en Tanzanie.

Les petits exploitants qui produisent des noix de cajou, des graines de sésame, du gingembre, des fèves de soja et des noix de karité bénéficieront directement de cet appui. À travers les coopératives et les agents d’achat locaux, Valency entend ainsi soutenir leur intégration dans la chaîne de valeur mondiale, avec des transactions qui se dérouleront au plus près des exploitations rurales.

Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural

L’Afrique, où environ 80 % des terres agricoles sont gérées par des petits exploitants, repose largement sur l’agriculture pour ses emplois et ses moyens de subsistance. Cependant, beaucoup de ces exploitants n’ont pas les moyens financiers de développer leurs activités. Avec ce partenariat, Valency vise à combler cette lacune en assurant aux agriculteurs un accès direct à des débouchés sur le marché mondial, ce qui pourrait transformer durablement leur situation.

Sérgio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique, explique : « Nous sommes heureux de travailler avec Absa et Valency pour aider les agriculteurs de la région à mieux s’intégrer au marché et à avoir la possibilité de croître et de prospérer. » En apportant ces fonds, l’IFC espère créer un environnement où les agriculteurs peuvent prospérer dans un marché compétitif.

Pour Sumit Jain, directeur général du groupe Valency, ce financement permet de renforcer les liens avec les petits agriculteurs : « Cette opération nous permet de nous engager plus directement avec des milliers d’agriculteurs, en les intégrant davantage dans la chaîne de valeur et en apportant leurs produits à plus de marchés. »

Un réseau d’envergure et des ambitions globales

Valency International, déjà présente dans une quarantaine de pays, dispose d’un vaste réseau d’approvisionnement et d’un portefeuille diversifié qui comprend 21 catégories de produits. Avec des activités s’étendant des produits agricoles de base aux produits alimentaires de grande consommation, Valency est bien positionnée pour répondre à la demande croissante de produits agricoles transformés en Afrique et au-delà.

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *