Violence à Dakar, après qu’un tribunal a condamné Ousmane Sonko

Les partisans du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko ont jeté des pierres sur la police anti-émeute et incendié des bus jeudi après qu’un tribunal l’a condamné par contumace à deux ans de prison, réduisant ainsi ses chances de se présenter à la présidence l’année prochaine.

Sonko, 48 ans, a été accusée d’avoir violé une femme qui travaillait dans un salon de massage en 2021, alors qu’elle avait 20 ans, et d’avoir proféré des menaces de mort contre elle. Il nie tout acte répréhensible et affirme que les accusations sont politiquement motivées.

Un tribunal pénal a innocenté Sonko de viol, mais l’a reconnu coupable d’une infraction distincte décrite dans le code pénal comme un comportement immoral envers des personnes de moins de 21 ans.

« Avec cette phrase, Sonko ne peut pas être candidat », a déclaré l’un de ses avocats, Bamba Ciss, citant la loi électorale du Sénégal.

Le parti PASTEF de Sonko a déclaré que le verdict faisait partie d’un complot politique et a appelé les citoyens dans un communiqué à « cesser toute activité et à descendre dans la rue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *