Week-end des Ebony : la consolidation de la paix au menu de l’ouverture de la 26ème édition

La 26ème édition du week-end des Ebony a débuté le vendredi 11 avril 2025, à l´hôtel président de Yamoussokro. A l’ouverture de cet événement, les messages véhiculés ont porté sur un point essentiel. Les journalistes ont été exhortés à œuvrer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Cette mission à eux confiée concerne principalement la période de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« En période électorale, les mots ont plus de poids. Les images ont plus d’impact. Les journalistes sont donc invités à faire preuve d’un professionnalisme » avéré, a encouragé le vice-président du Sénat, Raymond N´dohi Yapi, émissaire de Kandia Camara. Une mission qui, selon lui, repose sur le respect de l’éthique, l’objectivité et la qualité des productions.
Il a remis, à cette occasion, une somme de cinq millions de francs CFA. Un soutien de la présidente du Sénat.
Le parrain de la cérémonie, Jérôme Kouakou Kouamé, Maire d’Attiégouakro, a orienté ses propos dans le même sens que son prédécesseur. « Cette année, les Ivoiriens sont appelés à élire leur Président de la République », a situé le parrain. A cet effet, tout le monde, surtout les journalistes, doivent « s’efforcer à aider à préserver le climat de paix, tourner définitivement la page sombre des crises », a-t-il incité.
Il a ajouté que les journalistes jouent un rôle clé dans l’éducation, l’information, la sensibilisation des populations, sur des sujets divers. Toutefois, a clarifié Jérôme Kouakou, il importe pour eux d´éviter les comportements susceptibles d’alimenter les tensions, de provoquer des conflits. Avant de déclarer ouverte la 26ème édition du week-end des Ebony.
Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly, a épilogué sur la portée de la cérémonie. Il a souligné que le pays « s’apprête à amorcer un virage difficile », la présidentielle 2025. Dans ce cadre, l’événement entend mener des réflexions. Cela, pour permettre aux acteurs des médias d’aider la nation à avancer dans la paix.
Il a exprimé sa gratitude envers toutes les personnalités présentes, ainsi qu´aux partenaires, pour leur soutien à l´initiative.
La 26ème édition du week-end des Ebony prendra fin le dimanche 13 avril 2025. Elle porte sur le thème, ´´La responsabilité du journaliste en période électorale« .
AR