Y’ello Hackathon 2022 : six jeunes filles conçoivent deux prototypes pour améliorer la pisciculture
À l’occasion de la cérémonie de restitution de l’édition 2022 de Y’ello Hackathon, six jeunes filles ont présenté ce jeudi 02 novembre 2023 au siège de MTN Côte d’Ivoire, deux prototypes conçus pour améliorer la pisciculture et ce, après plusieurs mois de formation et de travaux.
Lors de la première édition de Y’ello Hackathon en mars 2022, les six jeunes filles issues des deux groupes gagnants ont remporté la compétition avec leur projet innovant vu qu’il permet d’apporter une solution durable via la technologie à l’agriculture durable. A l’issue de l’encadrement dont elles ont bénéficié, elles ont réussi à réaliser un prototype d’hydroponie et un prototype d’aquaponie qui fonctionnent de façon autonome et conçus respectivement pour la culture des plantes et l’élevage de poisson.
Le projet d’accompagnement de la Fondation à ces lauréates du Y’ello Hackathon se justifie par le fait que depuis plusieurs années, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient l’autonomisation de la femme et en particulier à travers l’innovation technologique. Ainsi, après la compétition, elle a décidé de les accompagner à la réalisation de leur projet gagnant.
A cette occasion, Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction et a encouragé les jeunes filles à promouvoir leur savoir-faire : « Chères filles, je suis fière de vous pour le travail accomplit qui vient une fois de plus démontrer votre capacité à créer, à innover et à proposer des solutions aux problèmes existentiels. Nous comptons donc sur vous afin de vous surpasser et de proposer davantage des solutions durables qui aideront à résoudre les problèmes de l’agriculture ivoirienne durable. Nous serons toujours à vos côtés. », a-t-elle dit.
Rappelons que pour MTN Côte d’Ivoire, les femmes sont au cœur de sa politique d’investissement social. A travers sa fondation, MTN Côte d’Ivoire, accompagne chaque année plusieurs projets en faveur des femmes afin de les autonomiser et promouvoir l’égalité des chances.
BK/D/R-NDC