Zoukougbeu : installation officielle de la cheffe du Sda de Domangbeu
La cheffe du Secteur du développement agricole (Sda) de Domangbeu, Koné Fatoumata, a été officiellement installée. La cérémonie a eu pour cadre la sous-préfecture de ladite ville, dans le département de Zoukougbeu, région du Haut Sassandra. C’était le jeudi 24 octobre 2024, en présence des autorités et des populations venues en grand nombre.
A cette occasion, le Directeur départemental de l’Agriculture de Zoukougbeu, Blé Flan, a expliqué les missions assignées à la cheffe nouvellement installée. La « mission dans la sous-préfecture, c’est de nous rapprocher de la population, pour développer l’agriculture », a-t-il fait savoir.
Mais il s’agit surtout « d’aider la population à sécuriser le foncier, à produire davantage, à utiliser les bonnes pratiques. Aider la population aussi à pouvoir mieux transformée sa production et la commercialiser », a ponctué Blé Flan. Avant d’inviter les habitants de la sous-préfecture à accompagner leur cheffe, « afin que le secteur soit fonctionnel et dynamique ».
A sa suite, la patronne du Sda, Koné Fatoumata, a pris la parole. « Je voudrais exprimer mon infinie gratitude au Dda de Zoukougbeu. Cela, pour le choix porté sur ma modeste personne, pour être Cheffe Secteur de Domangbeu », a-t-elle avancé. Témoignant également sa reconnaissance au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Adjoumani.
Elle s’est dit engagée à soutenir la communauté de Domangbeu, dans ses actions de développement. Dans la mesure où, selon elle, il y’a une lenteur au niveau de tout ce qui est agriculture. « Je suis venue ici pour relever le défi en matière agricole. Aider nos parents à vraiment renforcer leurs capacités, en matière de tout ce qui est agriculture », a déclaré Mme Koné.
Cette cérémonie était présidée par la Sous-préfète de Domangbeu, Aminata Traoré épouse Samassi. Le point focal du projet 2PAU-CI, Soro Dossinana, ainsi que celui de la faitière manioc, Bénédicte Assé, ont aussi pris part à ce rendez-vous. Ils ont entretenu les populations sur les bonnes pratiques en vigueur.
D Z