Sécurité sociale : Le Ctds de l’Uemoa forme les différents acteurs à la portabilité des droits

La cellule nationale du  Conseil du travail et du dialogue social de Côte d’Ivoire (Ctds) a organisé un atelier le mercredi 5 octobre 2022 à l’agence Cgrae d’Attoban sur la portabilité des droits sociaux.

Plus de 75 personnes issues des structures du gouvernement, des employeurs, des travailleurs, de la société civile, la presse, conseil économique et social ont pris part à l’atelier sur la portabilité des droits à la sécurité sociale initié par la cellule nationale du Conseil du travail et du dialogue sociale (Ctds) de Côte d’Ivoire. Il s’est agit au cours de cet atelier de permettre à l’institution de prévoyance sociale d’instruire les acteurs nationaux sur son rôle dans la réalisation de la portabilité ces droits à la sécurité et faire un état des lieux sur la situation.

Le représentant d’Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale  soutient que la portabilité des droits à la sécurité sociale, s’inscrit dans le vaste mouvement d’humanisation du travail, lequel trouve sa quintessence voire son essence dans l’important programme structurant du Bit relativement au travail décent. Et d’ajouter que cette portabilité concourt invariablement à transcender le statut de travailleur aux fins de s’intéresser plus intimement à la personne du travailleur, à son vécu objectif, aux  péripéties qui jonchent irrémédiablement son parcours professionnel, et à son essentielle fragilité aux aléas de l’existence humaine. Quant au représentant de la commission de l’Uemoa, Gustave Diasso souligne que cet atelier est une réelle opportunité d’échanges entre représentant des structures étatiques, des employeurs, des travailleurs des organisations internationales et de la société civile.

Intervenant sur la portabilité des droits socaiux , Siriki Diarrassouba, Dg de la protection sociale fait savoir que  le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations,  Peter Sutherland a décrit la portabilité des droits à la sécurité sociale comme « une question  d’équité pour les migrants et les pays d’origine, et une question  d’efficacité de la politique migratoire pour le pays de  destination ».  Toutefois,  selon lui, il existe des difficultés dans la conclusion d’accords bilatéraux et multilatéraux. Pour pallier à ces diffucltés, le Dg Diarrassouba propose des recommandations notamment l’accélération du  processus de ratification des conventions Oit, Cedeao, Cipres  et  envisager la portabilité des droits de travailleurs des organisations internationales par la signature de convention,  comme cela existe au Maroc avec la mise en place d’un régime dédié (qui peut être ouvert à la diaspora). La seconde communication axée sur les acquis du Ctds a été prononcé par son vice-président Edouard Ladouyou. Il a fait plusieurs recommandations, notamment  mettre en place un dispositif de convergence des politiques sociales dans l’espace Uemoa au même titre que la convergence des politiques économiques et qui prend appui notamment, sur les programmes Pays de promotion du travail décent (Pptd). 

Le Ctds a été créé par acte additionnel et a pour mission d’assurer la participation des partenaires sociaux à l’œuvre de construction dans les huit Etats membres de l’Uemoa.

Ibrahima Khalil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *