1ère édition de Handi-digital : l‘accès des personnes handicapées au numérique au menu

 L’Ong Mouvement des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Mph-Ci) a initié la première édition de « Handi-digital ». A travers cet événement, l’association entend favoriser l’accès des personnes en situation de handicap au numérique.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 16 août 2024, au centre pilote de Port-Bouët. Elle s’est déroulée en présence de la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH), représentée par Touré Yaya, chef du service de planification, d’évaluation et de statistiques à la DPPH.

Ce rendez-vous avait pour thème, « L’importance du numérique dans la vie des personnes en situation de handicap ». Avec comme sous-thème, « Ne sois pas handicapé de l’ère du numérique« . 

Les principales communications, lors de la conférence, ont porté sur la gestion d’une page. Mais aussi sur la création de contenu, le commerce en ligne grâce à l’intelligence artificielle, la gestion des fréquences.

Ces exposés ont été animés essentiellement par Sévérin Gragba, Ingénieur télécom. Il est en charge du programme e-contribuable, au ministère de la Transition numérique et de la digitalisation. Il avait à ses côtés Jean-Louis Koffi, créateur de contenu. 

La Directrice de communication, Awa Sylla, représentait le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, à cette occasion. Elle a félicité les organisateurs pour cette initiative. En effet, a-t-elle mis en exergue, cette cérémonie permet de « garantir une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde numérique et à exploiter pleinement le potentiel des technologies digitales, pour améliorer leur qualité de vie ». Avant d’appeler à l’égalité des chances,  afin de donner la possibilité à tous de participer à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

La présidente du Mouvement des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Mph-Ci), Germaine Koffi, a donné les motivations de l’événement. La  finalité, a-t-elle argumenté, est de mettre en lumière les opportunités offertes par les technologies digitales. Cela, en raison de leur apport à l’autonomisation et l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

Cette première édition bénéficie du partenariat d’Opisms, une start-up ivoirienne qui promeut la santé par le numérique. Elle a lancé, à cette occasion, l’application « Allo docteur« , destinée à faciliter l’accès des handicapés aux soins de santé.

Il faut noter que cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence « Touré Moussa » de la bibliothèque Hortense Aka-Anghui, située au centre pilote de Port-Bouët.  L’événement a vu la participation de l’ARTCI, de la HACA, ainsi que du ministère de la Justice et des Droits chargé du Genre et des Personnes Vulnérables..

 

Narcisse Konan 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *