2ème édition du Wela : des experts appellent à relever les défis de l’accès des femmes au numérique

La deuxième édition de Women Empowerment and Leadership Agora, ou Forum international du Leadership et de la Responsabilisation des Femmes (WELA), a été officiellement ouverte, le jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan. Les préoccupations essentielles exprimées à cette occasion demeurent l’urgence de relever les défis de l’accès des femmes au numérique.

Le panel inaugural, animé par Daisy Portella, a orienté les réflexions autour du thème, « Innovation technologique et digitale : levier de l’inclusion sociale et économique des femmes en Afrique ».

Les recommandations issues des échanges sont axées sur l’éducation et la formation des femmes au numérique, leur soutien financier, en vue de leur accès à internet. En plus de ces points, il est question de l’élimination des pesanteurs socio-culturelles (faisant croire que certains métiers, surtout le numérique, sont réservés aux hommes).

Dans cette dynamique, il est aussi question de l’apprentissage précoce des femmes au digital, dès le primaire, d’initier des prix d’excellence, de promotion les projets innovants des femmes, leur donnant le goût de l’entrepreneuriat numérique. Sans négliger le volet formation au développement personnel, en vue de leur auto-détermination, tout en les intéressant davantage aux filières techniques.

Ce plaidoyer a été fait par quatre panelistes. Il s’agit de la présidente de l’Ong femme et Tic, Christelle Assirou, la directrice du genre et de l’équité, Florence Tanoh, de la vice-présidente du Parlement de Djibouti, Safia Elmi Djibril et de Haoua Ouattara, du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso.

Le président et parrain du Wela, édition 2023, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a honoré de sa présence cette cérémonie, accompagné d’une forte délégation. Il a accentué que la question du genre fait partie des priorités des autorités ivoiriennes. Donc il est « nécessaire de faire la promotion du genre, dans un cadre formel, afin de permettre aux femmes de prendre leur place, dans le développement de la nation. La femme et l’homme doivent occuper les mêmes postes, à compétence égale », a-t-il préconisé.  

Plusieurs autres personnalités se sont exprimées à cette occasion. Il s’agit du troisième adjoint, Nelly Ouassénan, représentant le maire Jean-Marc Yacé, du directeur de cabinet, Diarrassouba Moussa, représentant le ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, patronne de l’événement.

Ils ont traduit leur admiration vis-à-vis des organisateurs, pour l’intérêt du thème, qui est d’actualité. Ces intervenants, conscients de la marginalisation des femmes dans les domaines de la technologie, ont appelé à relever les défis. De cette façon, ont-ils affirmé, elles pourront pleinement prendre leur place, dans le développement du pays, à tous les niveaux.

La promotrice du Wela, Myranda Dékou, a communiqué que cet événement « s’inscrit désormais dans le schéma stratégique africain de la problématique du genre ». Dans cette vision, a-t-elle argumenté, l’initiative est d’aider à trouver des solutions idoines à l’autonomisation des femmes, au leadership féminin, en vue de leur « participation à la transformation significative de nos Etats respectifs, faire de chaque femme un moteur de croissance pour sa communauté ».

Le Forum international du Leadership et de la Responsabilisation des Femmes en  (Wela), qui a pris fin ce vendredi 28 juillet 2023, bénéficie du soutien de Onu-femmes. Des délégations provenant du Burkina Faso, de Djibouti, avec des personnalités du monde diplomatique, notamment des ambassades du Canada et de la Suisse, ont pris part à l’événement.

La première édition du Wela a eu lieu les 22 et 23 septembre 2022.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *