31eme anniversaire du massacre de Khodjaly (Azerbaïdjan)

Dans la nuit 25 au 26 février 1992, Khodjaly ville Azerbaïdjanaise devient l’épicentre du conflit arméno-azerbajanais en subissant un massacre unique dans l’histoire moderne de la région du Caucase.

Encerclée par les forces arméniennes, la ville de Khodjaly va subir le martyre.

Le massacre a eu lieu lors du retrait progressif des quelques forces militaires et des civils souhaitant trouver refuge dans les territoires limitrophes sous contrôle azerbaïdjanais. Dans les premières heures de l’assaut, 63 enfants, 106 femmes et 70 personnes âgées seront tuées. Au total selon le bilan officiel des autorités azerbaïdjanaises, 613 civils sont massacrés, les forces d’invasion blessent 1 000 civils et prennent 1 275 personnes en otage. La violence de certains soldats s’exercera sur 56 personnes dont les corps laisseront apparaître une cruauté particulière : brûlés vifs, scalpés, décapités, morts avec les yeux crevés, et femmes enceintes tuées poignardées à la baïonnette dans l’abdomen.

Plus de trois décennies après, les victimes survivantes du massacre de Khodjaly sont encore hantées par cette nuit effroyable. Le massacre de Khodjaly est commémoré partout en Azerbaïdjan avec dévotion et également en Turquie où de nombreuses localités ont élevé des monuments en hommage aux victimes. Depuis les années 2010, de nombreux pays ont édifié des monuments commémoratifs afin de perpétuer la mémoire du massacre et sensibiliser les nouvelles générations aux droits humains fondamentaux.

Références :

Jean-Emmanuel Medina, Après le Choc des civilisations, la convergence Pan-Anthropique – Réflexions sur la formation d’une civilisation universelle, Editions Kapaz, 2022, pp. 55-59.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *