Cherté de la vie / Les espaces marchands seront fermés dès le 14 novembre

La Fédération nationale des Acteurs du Cmmerce de Côte d’Ivoire ( Fenacci) prévoit la fermeture de tous les espaces marchands, sur toute l’étendue du territoire national, à compter du 14 novembre 2022.

Cette annonce a été faite le mardi 8 novembre 2022, à la salle de mariage de la mairie d’Adjamé, lors de sa troisième Assemblée générale extraordinaire.

Cette décision intervient après plusieurs échanges et concertations sur la question, au cours de cette Assemblée générale.

Les Acteurs disent être conscients que cette décision extrême fera certes perdre beaucoup d’argent à la Côte d’Ivoire, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais elle doit être perçue comme leurs cri de cœur et sacrifice ultime, pour amener le président Alassane Ouattara à se saisisse du dossier, pour lui apporter une réponse définitive.

Ils entendent ainsi éviter d’être les boucs-émissaires de la surenchère sur les marchés, mais surtout arrêter l’hémorragie des pertes énormes que subissent les opérateurs économiques.

La problématique de la cherté de la, depuis quelques temps, parasite l’activité commerciale dans le pays. A cet effet, ils avaient déposé un livre blanc, contenant un certain nombre de propositions, sur la table des autorités compétentes, singulièrement à la présidence de la République.

Ils ont également tenu deux premières Assemblées générales, le 24 août 2022 et le 23 septembre dernier. Ce, dans l’optique de trouver une solution à ce problème, mais en vain.

La coordination des gares routières soutient ce projet de la Fenacci.

 

 

Beken’si Kouamé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *